Magazine Le vin

L’Empire Du Vin présente Châteauneuf-du-pape du Château Mongin. Une pépite à prix abordable !

Publié le 09 janvier 2015 par Rosario Grasso

Voici une pépite  dénichée sur la boutique en ligne de L’Empire Du Vin ! Je l’avais repéré lorsque je vous conseillais quelques vins pour les fêtes chez L’Empire Du Vin ! Nul besoin de présenter le Châteauneuf-du-pape,  la célébrissime appellation des côtes du Rhône. La commune Châteauneuf-du-pape est située dans le Vaucluse (vallée du Rhône Méridionale). C’est une appellation d’Origine Contrôlée reconnue depuis 1936. Cette appellation fournit essentiellement des vins rouges (97% de la production). Les vins Châteauneuf-du-Pape sont réputés pour être charpentés et puissants ! Le Château Mongin est un domaine de 10 hectares qui a été racheté par la ville d’Orange en 1974. Depuis 2009, il produit des vins bio. Ce Châteauneuf-Du-Pape du château Mongin a été notre vin du réveillon du nouvel an. Un vin à la fois puissant et élégant qui s’est révélé être un vrai délice ! Cette appellation prestigieuse fait souvent l’objet de prix élevés ! L’Empire du Vin nous propose cette pépite au prix très abordable de 25 euros, il est pas rare de trouver un vin de cette appellation à 35/40 euros…

Château Mongin

Châteauneuf-du-pape du Château Mongin, présentation et dégustation 

Ce Châteauneuf-du-pape du Château Mongin est du millésime 2011. C’est un assemblage de grenache (95%) et Syrah (5%). Il a été élevé en barrique pendant 12 mois (après une période de macération de 3 semaines), ce procédé permet d’assouplir les tanins et de stabiliser la couleur ! Le vignoble du  Château Mongin est planté sur un sol aux galets roulés, sous-sol sableux et calcaire.

#Œil : Robe rouge rubis intense, brillante. On observe aussi une belle concentration. Limpide, on ne constate aucune trace de dépôts !

#Nez : Bouquet complexe. On sent des notes de fruits confits, épices, ainsi que des arômes toastés.

#Bouche : Charpentée, ample, charnue, puissante mais étonnamment fine. On sent des arômes de fruits rouges confits et une finale épicée !

#Service : A service à une température de 18/20°. A aérer 45 min à 1 heure avant dégustation.

Château Mongin

On a dégusté ce vin avec des mets de qualité et nobles comme une terrine de cerf à l’armagnac qui était accompagné d’un pain aux 14 céréales pour l’entrée et ensuite une croustade de canard ! Il accompagnera à merveille les viandes de type gibier ! Vous pourrez déguster cette pépite dès aujourd’hui ou la conserver quelques années !

Prix 25 euros disponible sur la boutique en ligne de L’Empire du Vin

Accéder au site de L’empire du Vin 

Partager la publication "L’Empire Du Vin présente Châteauneuf-du-pape du Château Mongin. Une pépite à prix abordable !"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rosario Grasso 3889 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine