Magazine Culture

Retour de la marche

Publié le 11 janvier 2015 par Vindex @BloggActualite
Bonsoir à tous ! 
C'était aujourd'hui le véritable jour de deuil pour la nation suite aux terribles événements. Et malgré toutes ces petites polémiques autour de la "Marche républicaine" ce fut une bonne chose. Un peu de lien social entre les personnes, cela permet de souder un minimum la nation alors qu'ordinairement on présente le français comme si égoïste. 
Je suis donc allé à cette marche, un façon bien sûr de rendre hommage à toutes les victimes. Et puis voir du monde ne fait pas de mal et surtout c'était une première pour moi qui ne suis habituellement pas homme à battre le pavé. 
J'avais un peu peur que la marche soit trop politisée, dans un sens comme dans l'autre. Mais visiblement, parmi les manifestants, la spontanéité l'a emporté et la démarche ultra-majoritaire fut celle d'un hommage franc et sincère aux victimes, sans récupération (en tout cas il m'a semblé), additionnée d'une défense de la liberté d'expression. Beaucoup de slogans, drapeaux, dessins, le tout ponctué d'applaudissements assez fréquents, ont rendu hommage à tous, sans oubli je crois, malgré une dominante pour "Charlie". 
Dès l'entrée dans une rame de métro à Montreuil, la foule était là. Ce n'était rien comparé à ce qui est apparu en sortant du sous-sol boulevard Saint-Denis : la rue, devant comme derrière, sur les côtés et les trottoirs,  était noire de monde. On a suivi : tous convergeaient vers la place de la République, encore invisible. Un cortège assez grave et uni mais pas larmoyant, sous un ciel plutôt clément. Avec une attitude concernée et un objectif droit devant nous, nous marchâmes longtemps vers le point de départ de la marche... qu'avec mes amis je n'atteignis même pas en deux bonnes heures de marche. 800 mètres en ce temps, cela en dit long. Mais qu'importe, aux portes de la place de la République, bloqués, nous contournâmes le cortège pour rentrer, ayant participé à notre manière à l'hommage. 
Selon les médias, nous étions 3,7 millions à avoir rendu cet hommage par une marche en ce jour, un chiffre jamais atteint en France. Une bonne réaction d'unité, mais bien évidemment, il ne faut pas en rester là. Le moment de parler avec plus de raison de ces événements va bientôt arriver. Espérons que ce sera l'occasion de prendre de vraies bonnes décisions, au-delà de toute politique politicarde et de comprendre avec lucidité les causes de ces événements. 
Vin DEX. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vindex 2241 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines