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L’Aful promeut une marque « Offre Libre »

Publié le 12 janvier 2015 par Edeation @edeation

Au départ, il y a cette observation très juste de Laurent Séguin, président de l’Aful (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciel Libre) :

Je me souviens d’un DSI, que j’encourageais depuis longtemps à passer au logiciel libre. Un jour il est venu me voir en me disant qu’il l’avait fait et qu’il ne voyait aucune différence. En regardant de plus prés, j’ai vu que l’offre en question était en fait de l’open core (Ndlr : un business model qui repose sur la coexistence d’une offre commerciale propriétaire et d’une offre gratuite et open source mais aux fonctionnalités limitées) ce qui est très différent. Mais les clients ne saisissent pas toujours les subtilités.

D’où la volonté de promouvoir une marque « Offre Libre », qui entend clarifier tout cela, comme l’appelle de ses voeux Laurent Séguin. L’objectif de cette marque libre est donc de distinguer les « vrais » éditeurs open source des « faux », c’est-à-dire les éditeurs qui joue véritablement le jeu de l’open source de ceux qui, voulant le beurre et l’argent du beurre, en joue pour s’acheter une crédibilité. La marque « Offre Libre », précise le président de l’Aful, « ne sera pas à proprement parler un label au sens juridique du terme ». La question est de savoir quelle sera la forme précise de cette offre, de façon à guider les clients dans la pléthore des offres logicielles disponibles. En particulier, les administrations et les entreprises pourront exiger le label « Offre libre » dans leur appel d’offre, s’épargnant le tri fastidieux des sociétés qui sont en réalité en marge de la production open source.

L’offre Libre devrait concrètement se présenter sous la forme d’une note de A à D, établie sur la base de certains critères clairement identifiés :

  • Les licences utilisées, l’existence de dépendances ou compléments non libres ;
  • L’accès aux sources des logiciels ;
  • La documentation associée au code source ;
  • L’ingénierie liée au logiciel : qualification, tests, gestion des données et la montée de version ;
  • Les aspects commerciaux : modèle d’affaires, licence multiple, transparence tarifaire, politique de gestion du code client/spécifique, autonomie de l’utilisateur ;
  • Pour les éditeurs : la gestion de la communauté avec les conditions de contributions au code, les remontées de bugs et de demandes, les relations avec les utilisateurs
  • La notoriété par l’existence de références clients.

Cette note circonstanciée devrait ainsi jouer aussi bien le rôle de guide d’achat pour les clients que le rôle d’un petit guide de bonnes pratiques pour les offreurs, en les aidant à améliorer leurs solutions logicielles.

À noter que la marque sera décernée pour un an et devra faire l’objet d’un renouvellement. Une initiative très intéressante à suivre. Pour en avoir les détails, voir le site de l’Offre Libre.


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