Magazine Design et Architecture

TORONTO (Canada)

Publié le 17 janvier 2015 par Aelezig

Toronto est la plus grande ville du Canada et la capitale provinciale de l'Ontario. Elle se situe sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Selon le recensement de 2011, Toronto compte 2 620 000 habitants, faisant d'elle la cinquième ville la plus peuplée en Amérique du Nord. Son aire métropolitaine quant à elle compte 6 055 000 habitants.

z05

Hockey Hall of Fame

Toronto est considérée comme une des plus importantes places financières dans le monde. La Bourse de Toronto est la septième plus grande au monde sur le plan de la capitalisation boursière, et la ville abrite les cinq plus grandes banques canadiennes. La majorité des entreprises canadiennes ont leur siège social dans la ville. Les secteurs économiques les plus importants sont la finance, les télécommunications, l'aérospatial, les transports, les médias, les arts, le cinéma, la production de séries télévisées, la publication, l'informatique, la recherche médicale, l'éducation, le tourisme et les sports.

C'est une des villes les plus cosmopolites au monde, 49 % des résidents sont nés en dehors du Canada. Elle est classée comme une des meilleures villes en termes de qualité de vie par l'Economist Intelligence Unit et Mercer. 

Histoire

Toronto est d'abord un ancien fort français du nom de fort Rouillé fondé en 1750, dont le site est abandonné en 1759. Au cours de la Révolution américaine, la région de Toronto a été le refuge de nombreux colons britanniques loyalistes en provenance des provinces instables. L'arrivée des loyalistes, réfugiés américains, pousse les autorités britanniques à diviser cette province en deux parties avec en 1791. La colonie du Haut-Canada est ainsi créée sous le gouverneur John Graves Simcoe (1752-1806). Ce dernier s'établit à Newark (aujourd'hui Niagara-on-the-Lake), mais en 1793 Guy Carleton, le gouverneur général du Canada accepte le choix de Simcoe d'un site sur le lac Ontario, moins vulnérable aux attaques américaines, qu'il nomme York (d'après Frederick, duc d'York et Albany, le second fils du roi George II) pour être capitale de la région. York a été le nom de Toronto de 1793 à 1834. En 1796, elle est définitivement promue comme capitale du Haut-Canada. Fort York est construit à l'entrée du port naturel de la ville, abrité par un long banc de sable en forme de péninsule.

z06

Tour CN

Durant la guerre de 1812, la ville capitule lors de la bataille de York en 1813 et est pillée par les forces américaines. Au cours des cinq jours d'occupation, les soldats détruisent une grande partie de Fort York et mettent le feu aux bâtiments abritant le parlement. Le sac d'York est la motivation première de l'incendie de Washington par les troupes britanniques en 1814.

Le 6 mars 1834, l'agglomération devient Toronto. À cette époque Toronto compte environ 9000 habitants dont les esclaves afro-américains qui avaient fui les Black Codes instaurés dans certains États. L'esclavage est aboli dans tout le Haut-Canada en 1834. Le politicien réformiste William Lyon Mackenzie devient le premier maire de la ville de Toronto. C'est lui qui dirige la rébellion infructueuse du Haut-Canada en 1837 contre le gouvernement colonial britannique.

Toronto était autrefois le nom d'un lac à environ 120 kilomètres au nord de l'agglomération et qui se nomme aujourd'hui lac Simcoe. Puis ce fut le nom d'une petite rivière qui arrose le site actuel de la ville et qui s'appelle aujourd'hui la rivière Humber. Le mot signifie « l'endroit où les racines des arbres trempent dans l'eau » dans un dialecte mohawk.

z07

Toronto est la principale destination des immigrants au Canada et la croissance de la ville est particulièrement rapide au cours du XIXe siècle. Le premier important afflux de population a lieu au cours de la Grande famine en Irlande. En 1851, la population d'origine irlandaise est le groupe ethnique le plus important de la ville.

Au cours de son histoire, Toronto a été choisie à deux reprises comme capitale de la province du Canada : une première fois entre 1849 et 1852 à cause de troubles à Montréal puis une deuxième fois entre 1856 et 1858. Lors de la création de la province de l'Ontario en 1867, Toronto est choisie comme capitale.

En 1904, le grand incendie de Toronto détruit une partie importante du centre de Toronto. Cet événement a entraîné un durcissement de la législation en matière de sécurité incendie et le développement des services de pompiers de la ville.

Malgré sa croissance importante, Toronto reste dans les années 1920 la seconde ville du Canada sur le plan économique et sur celui de la population, derrière la ville plus ancienne de Montréal.

z12

Dans les années 50, plusieurs entreprises d'importance nationale et multinationale déménagent leur siège social de Montréal à Toronto et dans d'autres villes de l'Ouest canadien en partie en raison de l'incertitude politique liée la résurgence des mouvements souverainistes au Québec.

Dès les années 1960, de grands projets immobiliers sont entrepris comme la construction de la First Canadian Place, haute tour (72 étages) blanche du centre-ville.

Dans les années 1980, Toronto devient la ville la plus peuplée et le principal centre économique du Canada, dépassant Montréal.

Il n'existe pas de style architectural prédominant dans la ville de Toronto. Les bâtiments de la ville sont d'âges et de conceptions extrêmement variés : de nombreuses constructions datent du milieu du XIXe siècle tandis que les grands immeubles ont été érigés au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

La tour CN est certainement le symbole de la ville de Toronto et la signature de son panorama urbain. Haute de 553,33 mètres, elle était la structure la plus haute du monde jusqu'en 2007, année durant laquelle elle a été dépassée par le Burj Khalifa. Elle est un important hub de télécommunication et l'une des principales attractions touristiques de la ville.

z13

Toronto est l'une des villes du monde qui possède le plus de gratte-ciel ; elle possède en effet plus de 1700 bâtiments de plus de 90 mètres de hauteur, ou plus de 25 tours d'une hauteur d'au moins 50 étages. La majorité de ces gratte-ciel sont des immeubles résidentiels ; les tours à vocation commerciale se regroupent principalement dans le centre-ville de Toronto. La tour First Canadian est le plus haut gratte-ciel de la ville avec 72 étages.

Le quartier historique, nommé Distillery District et situé dans le coin sud-est du centre-ville, est l'exemple de zone industrielle d'architecture victorienne le plus important et le mieux conservée d'Amérique du Nord. Ce quartier piétonnier est maintenant orienté vers les arts, la culture et le divertissement.

Visitée en 2011

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog