Magazine Cuisine

Curcuma, des milliers de recherches santé

Par Affaircenter @affaircenter

Curcuma, épice aux milliers de recherches santé.

curcumine_anti_cancerLe curcuma est une plante et comme vous le savez probablement l’épice principale du curry. Il a un goĂťt légèrement amer et épicé fréquemment utilisé pour donner de la saveur ou la couleur du curry en poudre, moutardes, beurres et certains fromages. Mais la racine de curcuma est également largement connue pour faire partie de la médecine ayurvédique. Le curcuma est utilisé pour calmer l’arthrite , les brĂťlures d’estomac (dyspepsie), les douleurs d’estomac, la diarrhée , les gaz intestinaux, les ballonnements , la perte d’appétit, jaunisse , hépatiques et problèmes de vésicule biliaire. Il est également utilisé pour les maux de tête, la bronchite, le rhume et autres troubles pulmonaires, les infections et fibromyalgies, la lèpre, la fièvre, les problèmes menstruels, et le cancer. D’autres utilisations incluent la dépression, la maladie d’Alzheimer, la rétention d’eau, les vers et les reins. Certaines personnes s’appliquent le curcuma pour la peau douloureuse ou acnéique, la teigne, des ecchymoses, morsures de sangsues, infections oculaires, maladies inflammatoires de la peau, douleurs à l’intérieur de la bouche, et plaies infectées.

En alimentaire c’est en poudre sans grand intérêt thérapeutique que le curcuma se présente, en huile essentielle le curcuma est utilisé dans les parfums, et sa résine est utilisé comme agent de saveur et colorant pour les aliments. Ne pas confondre avec le curcuma thérapeutique où seuls sont extraits les 5% d’actifs, les curcuminoĂŻdes, dont la curcumine est prépondérante à 75%.

curcuminoides_curcuma

Peut-être efficace pour:

Maux d’estomac (dyspepsie). Certaines recherches montrent que la prise de curcuma par la bouche pourrait contribuer à améliorer la maux d’estomac .

L’arthrose . Certaines recherches montrent que la prise d’extraits de curcuma, seuls ou en combinaison avec d’autres ingrédients à base de plantes, peuvent réduire la douleur causée par l’arthrose . Dans une étude, le curcuma a travaillé près aussi bien que l’ibuprofène pour réduire la douleur de l’arthrose.

Etudes et protocole de recherche pour:

Maladie d’Alzheimer : Les études réalisées indiquent que la prise de la curcumine, une substance chimique contenue dans le curcuma, chaque jour pendant six mois amène un bénéfice certains aux personnes ayant la maladie d’Alzheimer.

Inflammation oculaire (uvéite antérieure). Les premières recherches suggèrent que la prise de la curcumine, une substance chimique contenue dans le curcuma, pourrait améliorer les symptômes de l’inflammation à long terme dans la couche moyenne de l’Ĺ“il.

Le cancer colorectal. Les premières recherches laissent penser que le curcuma pourrait stabiliser le cancer du côlon. Il est également prouvé que la prise de curcumine en début de maladie, la substance chimique contenue dans le curcuma, tous les jours pendant 30 jours peut réduire le nombre de glandes précancéreuses dans le côlon des personnes à risque élevé de cancer.

Le pontage coronarien (chirurgie de pontage de l’artère coronaire). Les premières recherches suggèrent que la prise de curcumine, trois fois par jours avant la chirurgie et pendant cinq jours après la chirurgie peut réduire le risque d’une crise cardiaque après un pontage.

Maladie intestinale inflammatoire appelée maladie de Crohn. Certaines données suggèrent que la prise de curcumine, tous les jours pendant un mois peut réduire les infections de l’intestin, la diarrhée et les douleurs d’estomac chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn.

La maladie des gencives (gingivite). Les premières recherches suggèrent que l’utilisation d’un rince-bouche avec de la curcumine extraite du curcuma est aussi efficace qu’un bain de bouche thérapeutique médicamenteux pour réduire les maladies des gencives et les niveaux de bactéries dans la bouche, mais n’agît pas sur le tartre !

Diabète. Les premières recherches suggèrent que la prise de curcumine chaque jour pendant neuf mois peut réduire le nombre de personnes atteintes de prédiabète et suscptibles de développer un diabète.

Les ulcères d’estomac causés par Helicobacter pylori (H. pylori) – infection. Les premières recherches suggèrent que la prise de curcumine chaque jour pendant 4 semaines est au moins aussi efficace que le traitement conventionnel pour éliminer certaines bactéries (H. pylori) qui peuvent causer des ulcères d’estomac.

Le syndrome du côlon irritable (IBS). Les premières recherches suggèrent que la prise d’un extrait de curcuma chaque jour pendant huit semaines réduit l’apparition de l’IBS chez les personnes souffrant du SCI et qui seraient autrement en bonne santé.

Une éruption cutanée (Lichen planus). En appliquant une crème base hydratante additionnée de curcumine concentrée chaque jour pendant 12 jours peut réduire l’irritation de la peau causés par le lichen planus.

L’inflammation du rein (néphrite lupus). Les premières recherches suggèrent que la prise de curcumine chaque jour pendant 3 mois peut réduire la pression artérielle et améliorer la fonction rénale chez les personnes souffrant d’une inflammation du rein.

Ulcères à l’estomac (ulcère gastroduodénal). Les premières recherches suggèrent que la prise de curcumine chaque jour pendant 4 semaines aide à guérir les ulcères de l’estomac.

Démangeaisons de la peau (prurit). Les premières recherches suggèrent que l’application d’une crème base hydratante additionnée de curcumine concentrée chaque, et d’un extrait de noir ou poivre long (pipérine) peut réduire les démangeaisons de la peau et améliorer la qualité de vie chez les personnes atteintes de démangeaisons chroniques.

La polyarthrite rhumatoĂŻde (RA). Les premières recherches suggèrent que la curcumine, pourraient aider à réduire certains symptômes de la polyarthrite rhumatoĂŻde.

Les blessures dues à un cancer de la peau. Les premières recherches suggèrent que l’application d’une pommade à base de curcumine pourrait aider à soulager les démangeaisons causées par des blessures associées aux différents types de cancer de la peau.

Récupérer d’une chirurgie. Les premières recherches suggèrent que la prise de curcumine, tous les jours pendant une semaine après la chirurgie peut réduire la douleur de la cicatrisation en facilitant cette dernière, diminuer la fatigue et le besoin de médicaments contre la douleur.

La tuberculose. Les premières recherches suggèrent que la prise de curcumine concentrée et Tinospora cordifolia peut réduire les niveaux de bactéries, améliorer la cicatrisation, et réduire la toxicité du foie chez les personnes atteintes de tuberculose qui reçoivent aussi un traitement antituberculeux.

Un type de maladie intestinale inflammatoire appelé colite ulcéreuse. Les premières recherches suggèrent que la prise de curcumine, tous les jours jusqu’à six mois peut réduire les symptômes et la récurrence de la colite ulcéreuse lorsqu’elle est utilisé en combinaison avec les traitements conventionnels en les optimisant.

Les curcuminoĂŻdes dont la curcumine est la plus présente, offrent un large spectre d’action contre toutes sortes d’inflammations à tel point que plus de 6500 études mondiales ont été faites ces dernières années, et quelques 20 études chaque mois se lancent de par le monde à propos des nombreux avantages santé que semblent traiter ces substances naturelles extraordinaires et uniques.

N’hésitez pas à vous inscrire sur ce site afin d’être informé à chaque mise à jour ou article.

banniere_curcum

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Affaircenter 12585 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines