Magazine

:: De la mousse au chocolat surprise pour ma maman … ::

Publié le 27 mai 2008 par Cooking_lili

Il y a des recettes tellement géniales qu’elles se retrouvent de blog en blog, dans les articles enthousiastes de gourmandes qui ont envie de partager leur découverte … C’est le cas de cette recette : la divine mousse au chocolat sans œufs, sans crème, sans beurre de Valérie Cupillard !

« Mais y’a quoi dedans alors ? » me direz-vous. Et bien … du tofu soyeux ! ^^ Mais non, ne partez pas ! Je vous assure que cette mousse au chocolat est excellente, qu’elle a définitivement le goût d’une « vraie » avec deux avantages en cadeau : elle est bien plus légère et digestequ’une mousse au chocolat traditionnelle, et elle se prépare en quelques minutesà peine !

Ma maman, elle l’aime beaucoup cette mousse, et elle me demande toujours la recette mais ne la fait jamais ! :p Alors pour la Fête des Mères, moi, je lui en ai fait, en rajoutant une petite surprise de pralin au cœur du chocolat et un peu de feuilletine sur le dessus … Et comme c’est inratable et délicieux, ma mousse au chocolat a connu son p’tit quart d’heure de gloire (enfin, plutôt ses trois petites minutes de gloire, le temps de finir sa part ^^°…) !

Pour 6 personnes :

- 400g de tofu soyeux
- 200g de chocolat noir à pâtisserie (70%)
- pralin (le mien, c’est Vahiné)
- feuilletine (ou quelques crêpes dentelle écrasées)

Faites fondre le chocolat dans une casserole avec un peu de lait de soja (ou au micro-ondes avec 4 cs d’eau si vous êtes pressés). Ajoutez ensuite le tofu soyeux, mélangez à la cuiller puis passez quelques instants le mixeur plongeur jusqu’à l’obtention d’une crème lisse, homogène.

Versez ensuite dans les récipients (les miens sont de petits verres à café qu’on nous a offert à Noël … mais on ne boit pas de café !) jusqu’à la moitié. Versez un peu de pralin, puis une nouvelle couche de mousse au chocolat. Mettez au réfrigérateur pendant plusieurs heures. N’hésitez pas à la préparer la veille pour le lendemain, la mousse n’en sera que meilleure !

Sortez les du réfrigérateur environ une heure avant de les déguster. Au moment de servir, ajoutez quelques morceaux de feuilletine ou de crêpe dentelle sur chacun de vos récipients. Et régalez-vous ^^

Le petit + : Le tofu soyeux, c’est quoi ? C’est une sorte de tofu, moins compact que le tofu normal, plus crémeux, que l’on trouve en magasin bio(conditionné généralement en un « bloc » de 400g donc très pratique pour la recette !) ou en épicerie asiatique. Là, il ne s’appellera probablement pas « tofu soyeux », peut-être simplement tofu, mais il sera généralement vendu au rayon frais. Comme le tofu, il est riche en très bonnes protéines végétales et pauvre en matières grasses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog