Magazine Animaux

Adonis

Par Jperino @Jonoripe

479922798.jpgJe n’arrive pas à lâcher prise* avec cette histoire de Charlie. Nous somme allé voir TIMBUKTU d'Abderrahmane Sissako. Des djihadistes imposent leur loi à Tombouctou. Un film très dur sur le fond et très beau sur la forme. Allez lire la critique de Pascale

J’ai aussi beaucoup aimé l’analyse que fait Adonis, Ali Ahmed Saïd Esber (علي أحمد سعيد), un poète syrien qui vit chez nous, au sujet de la difficulté qu’ont les arabes a instaurer une société de progrès.

L’interdiction de la parole bloque tout. Le moindre mot, la plus petite opinion est considérée comme une crime alors que, dans le Coran, même Allah a écouté Satan. La démocratie exige une réinterprétation du Coran. La liberté n’est pas facile à vivre. Il est plus simple de faire confiance à un homme providentiel... On a connu ça.

 Vocabulaire: Lâcher, relâcher, laisser, délaisser ont la même origine le verbe latin Laxare. Laxare a donné laxatif (qui relâche on sait quoi), laxisme (relâchement de la morale ou de l'autorité), relaxation, relaxer (un prévenu ou les muscles), "relax Max !". Il a aussi donné legs (don) et légataire alors que légation ou léguer viennent de lex, la loi (dura lex sed lex - ne pas lâcher un verre Duralex même s'ils sont français et bien trempés)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog