Magazine Concerts & Festivals

Cougars In America - au Bizon- Bruxelles, le 21 janvier 2015

Publié le 21 janvier 2015 par Concerts-Review

 Charles Eloy.

unnamed-copie-6.jpg

Cougars in America, un groupe de musiciennes matures à la rencontre de beaux spectateurs pour des dédicaces d’albums en backstage ?

Non, c’est Scott Hamilton, un musicien et troubadour  canadien qui a résidé en Belgique  nous rendant visite durant sa tournée d’hiver européenne.  En été, il tourne au Canada

unnamed-copie-7.jpg

Selon l’ organisation de tournées, Cougars in America sont à deux ou à quatre musiciens sur scène.

Ce soir, Scott Hamilton est accompagné de son complice belge Eric Schoepen - discret et efficace à la mandoline, lapsteel et steel guitar - pour un répertoire d' alt-folk americana, teinté de blues et de rock. Eric, un multi-instrumentiste a contribué aux arrangements du dernier album « Postcards ».  Le café-concert « Bizon » évoque des souvenirs à Scott. En effet, c’est le lieu de son premier concert en Europe  il y a plus de 7 ans.

Je constate la présence de clients fidèles. Scott remercie les spectateurs pour leur enthousiasme l’ accompagnant en forme de murmures  durant la première chanson « Moonshine ».  Nous sommes le mercredi et  l’établissement «

unnamed-copie-8.jpg
Bizon » est propice aux échanges verbaux.

Entre les concerts, il prend le temps de se ressourcer et  de savourer la vie. Ses impressions de voyage sur la trans-route canadienne se retrouvent sur son nouvel album avec des textes qui respirent l’espace, la nature et la poésie.  Ses influences contemporaines sont les Américains Sufjan Stevens et Bonne « Prince » Billie qui ont acquis une plus large notoriété et bénéficient d’une meilleure organisation médiatique (exemple : Pitchfork, Billboard).

« Pink » nous raconte des sentiments et impressions des rencontres avec une personne, que ce soit la première, la seconde et fois suivantes.

« Dreaming in the dark » est inspiré après un pari perdu de Scott sur une course de chevaux. La voix durant le refrain est plus retenue.

« Silver Shadow » décrit la nuit plongeant sur la péninsule Bruce près d’Ontario.

Scott m’a offert un album (10 titres).  Une présentation très écologique en impression noir et blanc, un livret format A5 avec les paroles avec un CD collé sur la page centrale.

Durant  le concert, Scott dégage ce charisme d’un artiste inclassable dont la vision sur le monde en musique dépasse les limites de créneaux puristes de pop ou folk avec une liberté absolue.

Cette spontanéité  permet de retenir l’attention du public initialement plongé dans la conversation relatant des aventures du week-end.

Scott Hamilton, notre Apollon canadien , sans cithare ou lyre, mais avec une guitare acoustique, ayant plus d’une flèche sur son arc pour la beauté de la musique et  le plaisir de l’audience dans laquelle les nombreuses admiratrices ne restent pas silencieuses.

unnamed-copie-9.jpg

unnamed-copie-10.jpg

Une partie de son répertoire: Moonshine Cascade, Pink, Silver shadow, Dreaming in the dark, Keep going, Another dream in the theatre..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte