Magazine Ebusiness

Pourquoi les prix de réserve peuvent ruiner un site d’enchères au centime

Publié le 23 janvier 2015 par Encherecentimemag

Aujourd’hui est un jour un peu particulier pour ECM puisque je vous propose un article écrit par un invité. Je pense que nombre d’entre-vous le connaissent, il s’agit de Sam Vivas, ex-gros joueur d’enchères au centime et observateur avisé du marché.

Sam m’a proposé de publier un article sur les prix de réserve et le danger qu’ils représentent pour les sites, suite à la récente décision de Dealdeouf d’abandonner le modèle tout gratuit.

A lui la parole!

Les dangers du prix de réserve - Enchères au centime

Les dangers du prix de réserve – Enchères au centime

Merci François

;)

Comme vous le savez peut-être, DDO (AKA Dealdeouf) a modifié son fonctionnement en se rapprochant des sites classiques payants.

Conscient qu’un site d’enchères au centime ne peut-être gagnant sur chacune des enchères qu’il propose, DDO a décidé de mettre des prix de réserve sur les lots les moins prestigieux. En effet, ce sont ces lots qui attirent le moins de monde, et qui ont donc le plus de chance de faire perdre de l’argent au site.

Mais voilà, comment motiver les joueurs à enchérir sur un lot avec prix de réserve? Grande question que se posent tous les sites…

Et la réponse de DDO est la même que tous les sites: récompenser le « faux » vainqueur par un bonus de jetons – 150% des mises engagées.

Je l’ai déjà dit par le passé et je le redis aujourd’hui: c’est une erreur monumentale à moyen terme pour le site.

Pourquoi est-ce une erreur?

C’est une erreur car en faisant cela, le site va s’inonder de jetons gratuits! Et ca, c’est la mort à petit feu du site, sauf si le prix de réserve est souvent dépassé. Certains joueurs en font déjà la remarque mais que va t il se passer selon moi.

  • Première étape: certains joueurs vont prendre la main et gagner de plus en plus de lots avant le PR, ce qui va faire monter leur cagnotte de jetons gratuitement et cela va encourager la « triche »: je me bats avec mon pote et je lâche avant le PR. Résultat: je récupère mes deals et mon pote en récupère 150%. Le coup d’après il me renvoie l’ascenseur.
  • Deuxième étape: en quelques semaines ce jeu à plusieurs va complétement déséquilibrer les jeux entre tous les joueurs. En effet, certains auront réussi à acquérir un très grand nombre de jetons gratuits et iront les dépenser pour remporter les lots les plus prestigieux, renforçant encore la dure concurrence qui y règne et décourageant encore plus les enchérisseurs honnêtes. Le cercle vicieux est engagé…

Certains feront remarquer que les limites de gains empêcheront cela. FAUX! Ces limites s’appliquent pour un joueur, pas pour une équipe.

En bref, gérer les PR avec un bonus en jetons au vainqueur est selon moi une très grosse erreur et nombreux sont les sites qui en ont déjà fait les frais et tout ça en plus encourage la triche, triche qui gangrène déjà quasi tous les sites….

DDO sera t il l’exception ou confirmera t il la règle? A voir, mais ce que je vois pour le moment ne me dit rien de bon…

Merci Sam pour cet article. Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant l’effet pervers que peut avoir le prix de réserve. Je rajouterai simplement une chose concernant les sites qui ont tendance à inonder leurs membres de crédits gratuits.

En effet, un site qui distribue beaucoup de crédits gratuits va petit à petit faire baisser la valeur de ses crédits payants. Pourquoi?

Chaque crédit que vous achetez a une valeur faciale, égale à l’argent que vous avez dépensé pour l’acquérir (entre 0,3€ et 1€, généralement). Lors d’une enchère, un crédit gratuit à la même valeur qu’un crédit payant. Ainsi, plus un site donne des crédits gratuits, plus la valeur réelle des crédits payants baisse. Crédits payants dont le coût n’aura par ailleurs pas baissé!

Attention donc à prendre en compte ce paramètre lorsque vous choisissez un site. Et merci à Sam pour ce très bon article!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encherecentimemag 1083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines