Magazine Culture

Sans prévenir, de Matthew Crow

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Hello tout le monde,

je viens de terminer le dernier livre que j’ai reçu de la part de On lit plus fort et Gallimard Jeunesse. C’est un ouvrage qui fait partie de la collection Scripto et qui est sorti en librairie le 15 janvier dernier. L’auteur est Matthew Crow et le titre Sans prévenir.

IMG_0172

Voici ce que vous pouvez lire sur la 4ème de couverture :

Vous avez aimé Nos étoiles contraires ? Vous serez ébloui par cette nouvelle histoire d’amour poignante.
À quinze ans, Francis Wooton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère. Lorsqu’on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l’horreur d’être retardé d’une année au lycée, la menace d’une calvitie imminente, la nécessité de retrouver sa plus belle chemise au cas où une pop star lui rendrait visite pour une photo… Mais il n’imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible. 

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec la description du personnage principal, Francis allias Frankie. Certes, c’est une belle histoire autour d’adolescents malades qui tombent amoureux, c’est triste, émouvant, poignant, on est à la limite de verser une larme (peut être que le fait d’avoir lu et vu Nos étoiles contraires a diminué mon effet de surprise quant à l’avancée du récit). Mais cette fois, le garçon est assez insupportable ! Sa famille se plie en quatre pour être toujours là à l’entourer, l’aider etc. Pourtant, Francis voit toujours les choses en fonction de lui, il est égoïste et ultra mélodramatique.

Je vous avoue qu’il m’a parfois gonflé, j’ai eu envie de fermer le livre parce qu’il était trop « gnan gnan ». En plus, il est le narrateur, alors impossible de passer à un autre point de vue.
C’est sûr qu’il ne vit pas des choses faciles : il perd sa soeur jumelle Emma alors qu’ils sont encore enfants, on lui annonce un cancer à 15 ans, il tombe amoureux, découvre les sentiments de paranoïa face à ce premier amour « m’aime-t-elle toujours, pourquoi elle ne répond pas à mon message ? », vit dans une famille où le père est simplement parti du jour au lendemain, il doit affronter sa maladie mais aussi celle d’Ambre et puis sa perte. Bref, pas une vie facile, mais c’est également le cas pour ses proches, notamment pour sa mère qu’il tente toujours de faire culpabiliser.

Je conclurais quand même en disant que c’est un bon roman pour adolescents, il a tout à fait sa place dans la collection Scripto. Il évoque la maladie, le premier amour, les problèmes de famille et est assez bien écrit. Et finalement, le caractère de Francis fait l’originalité du récit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines