Magazine

Changement de roi en Arabie saoudite

Publié le 23 janvier 2015 par Graeme

Vendredi 23 janvier 2015 : le roi Abdallah est décédé dans la nuit du 22 au 23 janvier à l'âge de 90 ans. Il a été remplacé par le roi Salmane 1er, 79 ans, qui est atteint de la maladie d'alzheimer. Il devrait gouverner dans la continuité, aucune réforme d'ampleur concernant les droits humains et notamment ceux des femmes ne devrait être mise en oeuvre dans cette monarchie absolue dans les mois, les années à venir.

Malgré la richesse relative du pays, qui se modernise grâce à ses réserves de pétrole, la société et les conditions sociales n'évoluent pas.
La condition des femmes est une préoccupation majeure pour les organisations non gouvernementales. Les femmes sont considérées comme inexistantes en tant que personne, ce qui amène des comportements envers elles qui sont souvent intolérants et religieusement extrêmistes.
Le gouvernement ne se soucie malheureusement pas de cette réalité, à laquelle il aurait pourtant les moyens de s'attaquer.
La religion et le poids des traditions sont particulièrement présents dans une société qui pourtant paraît moderne.
Des autoroutes sillonnent en effet le désert, les villes et les banlieues à l'occidentale s'étendent de plus en plus, l'industrie et les services se diversifient, d'immenses tours poussent comme des champignons.
Avec 67% de sa population qui a moins de 30 ans, le pays est très jeune, et les aspirations de cette jeunesse ne sont, là encore, pas respectées pleinement : libertés civiles et émancipation sont les demandes les plus pressantes. L'occident projette en effet son mode de vie enviable dans de nombreux domaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte