Magazine Culture

Un patron americain augmente certains salaries de 33 % apres avoir lu piketty

Publié le 24 janvier 2015 par Aelezig

00

Article de Lexpress.com - janvier 2015   La lecture du "Capital au XXIe siècle" de Thomas Piketty a incité Mark Bertolini, patron d'Aetna, une grande société d'assurance-santé américaine, à augmenter le salaire minimum maison de 12 dollars à 16 dollars de l'heure. 

S'il regrette de ne pas être assez écouté en France, notamment par le gouvernement, Thomas Piketty trouve en revanche des oreilles beaucoup plus attentives aux Etats-Unis. On savait déjà que son livre Le Capital au XXIe siècle, vendu à 1,5 million d'exemplaires, lui avait valu d'être reçu à la maison Blanche puis adoubé par des Prix Nobel d'économie. Mais son influence dépasse désormais les cercles politiques et intellectuels. Un grand patron américain, Mark Bertolini, le PDG du groupe d'assurance-santé Aetna, a en effet décidé d'appliquer les recommandations de l'économiste français en augmentant le salaire minimum au sein de son entreprise de 12 à 16 dollars, rapporte le Wall Street Journal. Une tendance qui commence à ce dessiner outre-Atlantique puisque Gap, Starbuck ou Ikea ont annoncé des revalorisation salariales du même type. 

z62

Une hausse de 33 % pour les moins payés

Chez Aetna, toutefois, elles apparaissent particulièrement généreuses. Quelque 5700 salariés - soit 12 % des effectifs de la société - sont concernés par cette mesure qui représente une hausse de 33 % pour les salariés les moins payés et de 11 % en moyenne pour l'ensemble des bénéficiaires actuellement rémunérés entre 12 et 16 dollars de l'heure. 

Pour justifier sa décision, Mark Bertolini s'est implicitement référé au livre de Thomas Piketty en en recommandant la lecture à ses cadres. Considéré comme "l'ouvrage le plus important de l'année [2014, ndlr] et peut-être même de la décennie" par Paul Krugman, Prix Nobel 2008, celui-ci étudie "l'évolution historique de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le 18e siècle dans plus de 20 pays", et donc ses inégalités. 

De quoi pousser Mark Bertolini à vouloir réduire les écarts entre ses salariés. "Ce n'est pas seulement histoire d'augmenter les gens, il s'agit d'un nouveau pacte social", explique-t-il au Wall Street Journal. Et de s'interroger: "Pourquoi les entreprises privées n'imagineraient pas des solutions innovantes pour améliorer les choses ?". Alors, même si tout cela à un coût, estimé à 14 millions de dollars pour 2015 et 25,5 millions en 2016, ce patron espère des retombées sur son activité.  

Un nouveau fordisme

Il s'inspire en effet également du fordisme. En augmentant le pouvoir d'achat de ses travailleurs en 1914, Henry Ford leur donnait la possibilité d'acheter la voiture qu'ils avaient eux-mêmes contribué à construire, la Ford T. Sur ce même modèle et celui de Thomas Piketty, Mark Bertolini espère donc que non seulement ses salariés profiteront de leur surcroît de pouvoir d'achat pour contracter de nouvelles assurances, mais qu'ils amélioreront aussi leur productivité. 

z63

En effet, comme le rappelle au Wall Street Journal Lawrence Katz, économiste à Harvard, "il y a forte relation entre les salaires et le chiffre d'affaires" d'une entreprise. Il y a une évidence : un salarié mieux payé se sentira mieux dans son travail et "cela pourrait se traduire par de meilleures performances".  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines