Magazine Culture

Un samedi soir sur la terre des mots (13) : Fanny Chiarello

Publié le 24 janvier 2015 par Adtraviata

« Fennella laisse sa bicyclette à l’entrée du village. Chaque fois qu’elle y vient, les mains serrées sur le guidon, elle passe sans un regard pour la devanture du Blue Stream, plus attentive aux ornières de la chaussée qu’aux façades bordant la rue, de sorte qu’elle ne se remémore presque jamais les belles heures de l’établissement, fermé depuis trois ans déjà. Mais aujourd’hui elle s’arrête, approche, se penche, plonge son regard à travers la vitre grasse, le plus profondément possible dans les entrailles intactes de la taverne. Sous la poussière, les tables (deux par deux, plateau contre plateau, celle du dessus tendant au plafond ses pattes immobiles comme le ferait un cafard mort), les chaises empilées et le comptoir massif semblent plus sombres encore qu’à l’époque où les hommes du village y claquaient leurs pintes. Jimmy était de ceux-là, certains soirs. Il était si jeune, bien plus jeune que le Blue Stream. Lui non plus n’existe plus maintenant, et au point de l’espace-temps où son esprit est resté accroché pour toujours, les hommes continuent de quitter le Blue Stream en titubant, entonnant en choeur les chansons populaires qu’a jouées, un peu plus tôt dans la soirée, le petit orchestre local, ou se querellant à cause d’une femme ou d’une partie de cartes.

Fennella détourne le regard, reprend son chemin. L’image d’une chope vide abandonnée sur le bar auprès d’un chiffon flotte à la surface de sa mémoire immédiate puis sombre pour laisser place à une tristesse inattendue. »

Fanny CHIARELLO, Dans son propre rôle, Editions de l’Olivier, 2015

Un magnifique roman paru début janvier, qui m’a fait découvrir la petite musique singulière de Fanny Chiarello, une voix qui m’a parlé… J’essaye de vous en parler mardi prochain !

Le rendez-vous des premières pages et du samedi soir avec Le petit carré jaune et Mina


Classé dans:Les Mots lus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine