Magazine Cinéma

Cops - Les forces du désordre (Let's Be Cops)

Publié le 24 janvier 2015 par Cinephileamateur
Cops - Les forces du désordre De : Luke Greenfield.
Avec : Jake Johnson, Damon Wayans Jr., Rob Riggle, Nina Dobrev, James D'Arcy, Andy Garcia, Keegan-Michael Key, Jonathan Lajoie, Natasha Leggero, Tom Mardirosian...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 45.
Date de sortie : 21 janvier 2015.
Synopsis : Lorsque deux amis se déguisent en policiers pour une soirée, ils deviennent rapidement la nouvelle sensation du quartier et prennent goût à leur nouveau pouvoir. Mais lorsque ces nouveaux « héros » se retrouvent mêlés à un véritable réseau de truands et de détectives corrompus, ils vont devoir mettre de côté leur fausse plaque et agir en « vrais » flics !
Bande annonce française
"On passe dans la catégorie "délires de concours" "
3.5
Cops - Les forces du désordre
Pas convaincu plus que cela par le projet "Cops - Les forces du désordre", la bande annonce avait au moins eu le mérite de m'avoir fait un peu sourire. Du coup, après une journée de travail, pour bien me vider la tête juste avant d'entamer mon week-end, je me suis décidé à aller voir ce film au cinéma.
Et je ne le regrette pas. Je ne cache pas que j'ai eu un peu peur au début. J'ai cru que je n'arriverais jamais à adhérer à ce genre de délire trop potache (j'aime cet humour mais il faut que je sois en condition et que ce soit vraiment drôle). Pourtant, petit à petit, je me suis mis à apprécier ce scénario écrit par Luke Greenfield et Nicholas Thomas. Très rapidement même, je me suis mis à beaucoup m’amusai et à me laisser prendre au jeu. Ça ne vole pas haut (on s'y attendais) mais c'est exactement ce que je voulais.
Je n'ai pas eu de grands fous rires mais de très bon sourire qui font que j'ai trouvé l'ensemble divertissant. Habitué au stand-up, on a beaucoup laissé la place à l'improvisation dans les dialogues et cela se ressens. Ce n’est pas vraiment construit, c'est même une succession de scènes prévisible mais ça a bien marché sur moi. Les dialogues m'ont plu et il y a de nombreux passages que j'ai beaucoup aimé même si je reconnais les grosses faibles de cette histoire.
J'ai plus pris ce film comme un gros jeu. Un bon gros délire totalement assumé et décomplexé qui va jusqu'au bout de son concept. On joue avec tous les stéréotypes du genre et cette histoire s'avère du coup être un très bon film du samedi soir à voir beurré entre potes. Il faut bien sûr ne pas être trop regardant mais vraiment, je trouve que ça passe très bien. J'avais de grosses craintes à son sujet mais elles se sont vite envolés pour ne laisser la place qu'au divertissement qui vide bien la tête et qui fait qu'on n'a pas besoin de nos neurones.
Concernant la distribution, j'avais peur aussi de ne pas être convaincu par le duo Jake Johnson - Damon Wayans Jr., respectivement Ryan et Justin. Pourtant là encore, je me suis laissé prendre au jeu (j'étais peut-être vraiment bien en condition faut croire !). Le jeu est plus que limité, on dirait juste de gros gamin qui s'éclate mais ça me plait. Je ne décernerai pas d'Oscars mais ça colle bien au film et aux caractères des personnages qu'ils interprètent. Les deux acteurs ne se prennent jamais au sérieux, il ne cherche pas à gagner en crédibilité, ils se lâchent voilà tout et tant mieux. Du coup, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs bêtises, j'ai eu une grande sympathie pour ce tandem fidèle au genre qui veut que deux personnes bien différentes vont devoir être complémentaire pour pouvoir avancer dans l'intrigue. Du déjà-vu qui fait une nouvelle fois mouche, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Le film est aussi bourré de seconds rôles que j'ai beaucoup aimé comme Rob Riggle en officier Segars qui m'a beaucoup fait rire lui aussi. J'aurais bien aimé voir un peu plus son personnage tout comme celui de Nina Dobrev en Josie, plus l'atout charme qu'autre chose mais qui n'en demeure pas moins très agréable. Le méchant de service Mossi est bien incarné également par un James d'Arcy caricatural à fond pour un cliché de bad boys qui ne peut que faire sourire, encore une fois si on adhère au concept.
Bien qu'il arrive tardivement, j'ai bien aimé aussi Andy Garcia en Brolin. Sans doute trop charismatique et trop dans le sérieux pour ce genre de film, son personnage reste quand même dément. C'est écrit sur son front en gros quel est son rôle ici et ce qu'il va devenir mais là encore, je n'ai pas voulu être trop regardant. J'ai beaucoup aimé aussi Keegan-Michael Key en Pupa. Il complète bien le duo de flics et aurait même pu être plus exploité je pense. Natasha Leggero en Annie est bien démente également.
Derrière la caméra, Luke Greenfield se fond dans le moule. Rien de bien novateur, tout est aussi simpliste que la base de son histoire mais je n'en demandais pas plus. Ça reste très facile à suivre, visuellement c'est bien lisse et propre comme il faut, bref, c'est une comédie que je trouve plutôt bien mis en scène. Bien dans le sens, agréable à suivre bien entendu car après on ne peut pas dire qu'il y ait de grandes recherches mais est-ce que l'on en demande vraiment quand on va voir ce genre de film ?
Une fois que je me suis laissé prendre au jeu et que je suis rentré dans le délire, je ne me suis jamais ennuyé en tout cas. Le montage est rapide, dynamique et les gags s'enchaînent bien. Il n'y à aucun passage que j'aurais enlevé, chaque gags réussissant à faire son petit effet. On peut après s'interroger sur l'utilité de certains mais bon comme je n'étais pas regardant sur le scénario, je ne vais pas chipoter sur l'utilité d'un gag. La durée du film reste impeccable en tout cas.
Les différents décors sont eux aussi très bons tout comme la photographie. Rien de neuf à l'horizon, le long métrage ne se démarque pas vraiment de la concurrence mais il possède quand même une identité qui lui est propre et un univers bien à lui. D'ailleurs, je dois avouer que je n'aurais rien contre une suite tant j'ai trouvé cette ambiance assez jouissive au final. Quant à la musique signée par Christophe Beck et Jake Monaco, elle m'a beaucoup plu. Elle enchaîne les clichés du genre et propose une playlist musicale que je trouve plaisante tout en collant avec l'humour de ce film.
Pour résumer, je peux comprendre ceux qui s'amuseront à descendre "Cops- Les forces du désordre". Cinématographiquement, j'admets que ce n’est pas folichon. Cependant, j'étais en condition et j'ai passé un très bon moment. J'ai pas mal ris, je me suis détendu et ça m'a fait du bien. J'ai adhéré à ce délire et c'est typiquement le genre de connerie écervelé que je pourrais revoir avec plaisir. Je suis rentré dans ma salle en craignant le pire et c'est ce pire que j'ai beaucoup aimé. Un film que je ne recommanderai pas spécialement donc (sauf si on aime le genre) mais que je ne regrette en tout cas vraiment pas d'avoir vu.
Cops - Les forces du désordre
Cops - Les forces du désordre Cops - Les forces du désordre



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines