Magazine Histoire

25 janvier 1915. J'aperçois, en outre deux sentinelles, rue de Sillery, dont la présence est assez significative

Par Cantabile @reimsavant

Éprouvant le besoin de respirer le bon air matinal avant d'aller m'enfermer au bureau, je me dirige, vers 7 h 1/2, du côté du champ de Grève. Au bas de l'avenue de la Suippe, je me heurte à un poteau portant l'inscription : "Défense de passer - zone militaire". Je n'ai qu'à faire demi-tour, mais je monte alors le boulevard de la Paix pour voir à gagner le but de ma promenade par la rue Lagrive ; au bout de cette rue, la même indication m'oblige également à retourner sur mes pas. J'aperçois, en outre deux sentinelles, rue de Sillery, dont la présence est assez significative.

Renonçant alors à mon circuit quasi journalier d'avant la guerre, dans ces parages, je me contente d'examiner le terrain que je connais parfaitement et devant moi, je vois des abris dissimulant probablement des pièces d'artillerie, car leurs caissons se trouvent incomplètement cachés en contrebas, sur la gauche, dans l'emplacement longeant le mur de clôture de l'ancienne propriété Luzzani.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos
25 janvier 1915. J'aperçois, en outre deux sentinelles, rue de Sillery, dont la présence est assez significative
25 janvier 1915. J'aperçois, en outre deux sentinelles, rue de Sillery, dont la présence est assez significative

Lundi 25 - Nuit tranquille pour la ville. Canonnade et fusillade française toute la journée. Récit de M. l'Archiprêtre sur le voyage de Mgr Baudrillart, à Rome.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. Travaux de l’Académie Nationale de Reims

Alfred BAUDRILLART | Académie française

Né à Paris, le 6 janvier 1859. Après une scolarité à l'école Bossuet, Alfred Baudrillart entra à l'École Normale Supérieure en 1878. Agrégé d'Histoire, docteur ès lettres et en théolog...

http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/alfred-baudrillart

25. Lundi. Temps gris. Toujours le canon jusqu'à 1 heure du soir. L'après-midi et la nuit, canonnade légère et bombardement

Carnet d'Eugène Chausson durant la guerre de 1914-1918

Voir ce beau carnet sur le site de sa petite-fille Marie-Lise Rochoy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines