Magazine Culture

Cinéma : Foxcatcher, la critique

Publié le 25 janvier 2015 par Framboise32

foxcatcher

Drame, biopic réalisé par Bennett Miller avec Channing Tatum, Steve Carell, Anthony Michael Hall, Mark Ruffalo, Sienna Miller, Vanessa Redgrave

Synopsis :   Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave…

Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte. John Du Pont était un riche philanthrope passionné de sport qui fit bâtir sur son domaine de Pennsylvanie un centre finançant les entraînements de dix-sept lutteurs amateurs pour son équipe, Team Foxcatcher. Le véritable Mark Schultz fait une apparition dans le film, dans la scène où Mark se fait peser pour le championnat du monde après avoir perdu du poids. Ce 4ème long-métrage du réalisateur américain Bennett Miller (The Cruise, Truman Capote, Le Stratège) a été sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2014. Le réalisateur y a reçu a obtenu le prix de la mise en scène. L’acteur Steve Carell est nominé aux Oscars. Le film est également en compétition pour la statuette du Meilleur scénario original, Meilleur acteur dans un second rôle pour Mark Ruffalo, Meilleur réalisateur et Meilleurs maquillages. La bande annonce est ici.  Le film est sorti le 21 janvier 2015 . Il est distribué par Mars Films.

L’histoire vraie qui est déroulée dans ce film est incroyable. Le long métrage est doté d’une très bon scénario et de l’excellente interprétation des trois comédiens principaux. L’atmosphère du film est opressante, les silences sont nombreux. Bennett Miller filme avec minutie, avec détails cette histoire en y mettant de la tension. Bennett Miller a un souci de perfection. Les silences, les ralentissements, les lenteurs ajoutent de la force à ce film.

Le personnage de John Du Pont est dérangeant. John Du Pont est le fils  odieux d’une famille de riches. Il est complètement déconnecté de la réalité. Il achète tout, pour se faire aimer, respecter. Il achète une équipe de lutteurs, et se paye des sportifs de haut niveau. Il est inquiétant, manipulateur, capricieux. Il est interprété par Steve Carrell, connu pour ses rôles comiques. L’acteur est maquillé, alourdi par des prothèses, et même un peu trop. Le résultat de son maquillage le rende méconnaissable. Par contre il joue à la perfection ce rôle de personnage dictateur et « borderline ». Channing Tatum et Mark Ruffalo sont les deux frères. Ils sont incroyables. Channing Tatum est un champion, fragilisé par son passé, manipulable. Mark Ruffalo est le grand frère, équilibré, et protecteur.

Foxcatcher est un film puissant. Inquiétant, fascinant, tout comme le personnage de John Du Pont.


Retour à La Une de Logo Paperblog