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Debug : lien {followup} vide dans le mail in_transit de PrestaShop

Publié le 26 janvier 2015 par Amerigeau @arnaudmerigeau
26 janvier 2015

Tout est dans le titre ! Vous avez tout configuré comme il se doit dans les transporteurs et les mails de PrestaShop mais pour une raison inconnue, le lien de tracking de colis contenu dans le mail envoyé au client est erroné. Comment peut-on corriger cela ?

Lien de suivi de colis avec PrestaShop

Avant de répondre à la problématique du billet, on va voir comment offrir un numéro de suivi de colis à vos clients dans PrestaShop.

Plusieurs étapes sont nécessaires avec une configuration dans le back office :

  1. dans Livraison > Transporteurs : il faut créer un transporteur puis indiquer une url de tracking contenant la variable @ remplacée par le numéro de colis lors de l’envoi du mail (liste des numéros de tracking utilisés par PrestaShop ci-après)
  2. dans le détail d’une commande : dans l’onglet Livraison, il faut cliquer sur le bouton « modifier » puis indiquer le numéro de suivi puis cliquer sur « mettre à jour » ce qui déclenche l’envoi du mail avec le lien {followup} de suivi au client

Liste des numéros de tracking utilisés par PrestaShop

La liste n’est pas exhaustive mais couvrira les demandes fréquentes à mon avis – d’ailleurs n’hésitez pas à soumettre dans les commentaires d’autres urls si vous en avez :

Transporteurs français :

Courrier et de colis (Colissimo et Chronopost) Particulier : http://www.laposte.fr/particulier/outils/suivre-vos-envois?code=@

Colissimo Particulier : http://www.colissimo.fr/portail_colissimo/suivre.do?colispart=@

Colis Pro : http://www.colissimo.fr/portail_colissimo/suivre.do?m=12003010&colispro=@

Lettre MAX : http://www.csuivi.courrier.laposte.fr/suivi/index?id=@

Chronopost France : http://www.chronopost.fr/expedier/inputLTNumbersNoJahia.do?listeNumeros=@

Chronopost International : http://www.ci.chronopost.com/web/en/tracking/suivi_inter.jsp?listeNumeros=@

Fedex : http://fedex.com/Tracking?ascend_header=1&clienttype=dotcomreg&cntry_code=f r&language=french&tracknumbers=@ (Pour traduire la page : language=french/english)

TNT : http://www.tnt.fr/public/suivi_colis/recherche/visubontransport.do?radiocho ixrecherche=BT&bonTransport=@

UPS : http://wwwapps.ups.com/etracking/tracking.cgi?InquiryNumber1=@&loc=fr_FR&Ty peOfInquiryNumber=T (Pour traduire la page : loc=fr_FR/en_US)

DHL France : http://suivimessagerie.dhl.fr/track_pod.php?referenceCOLIS=@&TypeLV=C&CpDes t=&PaysDest=&DateExp=&NumCpt=&LANGUE=FR (Pour localiser la page : loc=FR/EN)

Kelia : http://www.kiala.fr/tnt/order/@/0123456789 (Remplacer 0123456789 par l’identifiant marchand fournie par Kelia)

Ciblex : http://www.ciblex.fr/extranet/client/corps.php?module=colis&colis=@

Exapaq : http://e-trace.ils-consult.fr/exa- webtrace/Webtrace.aspx?sdgnrs=@&cmd=SDG_MULTI_SEARCH&sprache=&trans=exapaq (Pour traduire le commentaire : sprache= (vide)/de)

Transporteurs à l’international :

[Suisse] – La Poste : http://www.post.ch/swisspost-tracking?formattedParcelCodes=@&p_language=fr

[Belgique] – bpost : http://www.bpost.be/etr/light/performSearch.do?searchByItemCode=true&itemCo des=@&oss_language=fr

[Pays-Bas] – La Poste : http://www.postnlpakketten.nl/klantenservice/tracktrace/basicsearch.aspx?la ng=nl&B=@

[Royaume Unis] – Royal Mail : http://www2.royalmail.com/track-trace?track=track&trackNumber=@&gear=track

[Espagne] – Correos : http://www.correos.es/comun/localizador/track.asp?accion=LocalizaUno&ecorre o=&numero=@

[Danemark] – La Poste : http://www.postdanmark.dk/tracktrace/TrackTrace.do?i_stregkode=@

[USA] – DHL : http://track.dhl-usa.com/TrackByNbr.asp?nav=Tracknbr&ShipmentNumber=@

[USA] – USPS : https://tools.usps.com/go/TrackConfirmAction?qtc_tLabels1=@

Correction du bug du lien followup vide

Il arrive parfois la situation suivante : le mail de suivi de colis affiche le lien {followup} tel quel sans que celui-ci pointe vers la page de suivi du colis.

Vous avez tout configuré comme il faut alors pourquoi cela se produit-il ?

En cherchant un peu plus loin que le back office, dans la base de données et précisément dans la table ps_carrier, on peut s’apercevoir de quelques incohérences et le raisonnement :

  • on peut avoir rentré 2 transporteurs dans le back office et avoir beaucoup plus de lignes dans la table, c’est normal car Prestashop génère un nouvel id_carrier à chaque modification d’un transporteur
  • le champ url est renseigné pour certains de ces id_carrier mais pas tous, c’est là que se situe le problème
  • il faut alors attribuer l’url de tracking colis à tous les id_carrier qui ont le même id_reference et vous serez sûr d’avoir un lien de tracking fonctionnel dans les mails envoyés à vos clients

J’espère que ça en aidera plus d’un et bonnes ventes !

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