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Plébiscite de la communication santé : une opportunité pour les marques

Publié le 22 janvier 2015 par Staminic

Opinionway a réalisé pour Microsoft un sondage sur la prévention santé. Un échantillon de 1008 Français âgés de 18 ans et plus ont été interrogés afin de connaître leurs avis sur la prévention menée en France.

Flickr / Conseil Général du Val de Marne

Les français réclament une communication plus puissante autour de la prévention santé

Si les grandes campagnes de communication sont connues et mises en application par 80% des Français, la moitié des sondés estiment que l’Etat ne joue pas suffisamment son rôle de prévention. 60% du public réclame davantage de prévention, tandis que 35% considèrent que les campagnes existantes ne sont pas assez visibles.
Selon 90% du public, les campagnes de prévention permettraient pourtant de réduire les dépenses de l’assurance maladie. Les économies engendrées par le maintien à domicile des seniors est également un sujet sur lequel s’accordent 92% des Français.
La prévention santé jouit donc d’une excellente image : c’est une opportunité majeure pour les marques du marché de la santé, qui peuvent trouver là un territoire de communication très complémentaire des efforts de publicité et de promotion classiques.

Quelle légitimité pour la communication de prévention santé

60% des 18-25 ans estiment que l’Etat est le premier responsable de la prévention santé de la population.
L’autorité en laquelle les Français en le plus confiance quand il s’agit des mesures préventives de santé est leur médecin: 93% pensent qu’il est le plus à même de les informer sur les bons gestes à adopter.
En revanche, les entreprises ne trouvent actuellement qu’une très faible crédibilité sur ce terrain : seuls 11% des sondés considèrent que c’est aux mutuelles de s’occuper de la prévention, 4% que c’est le rôle de leur entreprise et 3% citent les laboratoires pharmaceutiques…
Plus de la moitié des sondés n’accordent pas non plus leur confiance aux outils numériques de prévention gérés par leur mutuelle ou par l’industrie pharmaceutique. Quant à la presse santé, elle ne récolte la confiance que de 50% du public.

Il est donc nécessaire pour ces acteurs de prendre des mesures afin renforcer leur image et leur crédibilité en matière de prévention santé.

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