Magazine Politique

Grande Bretagne : Rejet d’un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste

Publié le 27 janvier 2015 par Plusnet
Grande Bretagne : Rejet d’un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste Londres — Un moratoire national sur l’exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni a été rejeté lundi lors d’un vote au Parlement, mais le gouvernement a accepté de durcir les conditions d’extraction et de l’interdire dans les parcs nationaux.
Un groupe de députés de tous bords avait proposé ce moratoire lundi dans le cadre d’une loi sur les infrastructures, dont une partie concerne l’extraction du gaz schiste.
Ce moratoire a été rejeté par 308 voix contre 52 voix, alors qu’environ 200 personnes manifestaient devant le Parlement contre le «fracking», technique d’extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique.
Le parti travailliste, principal formation d’opposition, s’est abstenu, ce que l’unique député écologiste du Parlement britannique, Caroline Lucas, a qualifié de «farce».
Le Labour a toutefois fait voter un amendement encadrant bien plus strictement l’utilisation du procédé de fracturation hydraulique sur le sol britannique.
«Grâce à l’amendement du Labour, le gouvernement a été contraint d’accepter une meilleure protection et des garanties plus solides avant tout fracking», a réagi la député Caroline Flint, en charge des questions énergétiques au Labour, parlant «d’une grande victoire pour la protection de l’environnement».
Parc et zones protégées
Le gouvernement britannique a accepté d’interdire complètement l’extraction de gaz de schiste dans les parcs nationaux et les zones protégées. Jusqu’ici, les demandes d’exploitation dans ces zones devaient être rejetées sauf en cas de «circonstances exceptionnelles et dans l’intérêt public».
Ces rebondissements interviennent alors que les autorités locales du comté de Lancashire (nord-ouest de l’Angleterre) doivent étudier cette semaine la demande d’exploitation de la firme britannique Cuadrilla sur les sites de Preston New Road et Roseacre Wood.
Vendredi, Cuadrilla a cependant demandé un report de l’examen de sa demande afin de procéder à de plus amples consultations.
Le gouvernement du premier ministre conservateur David Cameron veut encourager l’exploitation du gaz de schiste afin de disposer d’une source d’énergie bon marché, à l’image de ce qui se passe aux États-Unis, et réduire la dépendance énergétique du Royaume Uni.
Des groupes de défense de l’environnement s’inquiètent l’utilisation de la fracturation hydraulique, qui consiste à créer des fissures souterraines en injectant un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques à haute pression pour libérer les hydrocarbures.
Source : LeDevoir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines