Magazine High tech

Réduire sensiblement la taille du dossier Windows en s’attaquant C:\windows\installer

Publié le 30 janvier 2015 par John Lebrument

Dans votre jeunesse vous étiez beau et mince, et puis avec le temps, avec le Mc Do et la bière, délaissant de plus en plus souvent les activités sportives vous êtes devenu gras et obèse. Vous n’êtes pas seul, Windows souffre des même maux. Alors qu’il n’occupait que quelques gigas au lendemain de son installation, avec les patch correctifs de Microsoft et les logiciels inutiles que vous avez installés il ressemble maintenant à Pierre Ménès qui aurait mangé Guy Carlier (ou l’inverse). Voici un tutoriel (d’un brillant chinois mais) qui va détailler comme gagner de la place,  15 GO sur mon installation de Windows7 vieille de 2 ans, à condition que ayez au moins 2 partitions ou 2 disques durs.

L’idée c’est de déplacer le C:\windows\Installer et de les déplacer sur un autre volume en faisant croire à Windows qu’ils sont toujours au même endroit. A noter que la manipulation qui va être détaillée peut-être reproduite sur d’autres dossiers, notamment des dossiers du profil utilisateurs qui auraient tendance à l’obésité. Soyez tout de même très prudents avec les dossiers de Windows, très prudent signifie avoir une image de restauration sous le coude.

1- Prérequis

Sans vouloir vous commander je vous conseille de faire une image système pour le cas où ça se passerait mal avec un l’utilitaire intégré à Windows7 ou avec un CloneZilla ou apparenté.

Je vous conseille aussi d‘afficher les dossiers cachés de Windows et de passer un utilitaire du genre WindirStat pour identifier quels répertoires prennent le plus de place.

Je vous suggère la lecture de cet (en tout objectivité) excellent article qui vous permettra de faire maigrir le dossier C:\windows\winsxs   C’est d’autant plus intéressant à lire que ce dossier n’est pas éligible à la méthode décrite dans le tutoriel.

2- Copie des fichiers

Effectuer une simple copie du dossier C:\windows\Installer vers un autre disque ou un autre partition. En ce qui me concerne je les ai collés tous les 2 dans e:\windowsmaigrit un dossier créé pour l’occasion.Vous n’avez pas d’autre disque, ni d’autre partition ? Je vous propose d’aller vous faire foutre ! Je l’ai dit dans l’introduction de l’article qu’il fallait avoir 2 partitions ou 2 disques.

3- Appropriation des dossiers et des sous dossiers

Afin de pouvoir supprimer les dossiers nous devons devenir propriétaires de l’ensemble des fichiers et sous dossiers. Pour cela clic droit  sur le dossier C:\windows\Installer => Propriétés => Sécurité => Propriétaire=> Modifier

Cocher la case Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets et cliquer sur OK. A la fin du processus, vous devez avoir le message à la con suivant s’afficher :

4- Suppression des dossiers

C’est le plus simple, vous me supprimez le dossier comme vous le feriez du dossier « comptabilité »sur votre clé USB, vous savez celui qui contient tout votre porn stuff, d’ailleurs, vous croyez vraiment que votre nana est dupe ?

5- Création du lien symbolique

Là ça va passer dans une fenêtre de commande, entrez la ligne suivante : mklink /D C:\Windows\Installer E:\windowsmaigrit\Installer
Evidemment, vous remplacez E:\windowsmaigrit par votre dossier de destination à vous Si tout de passe bien vous devriez voir s’afficher ce sobre message :
Lien symbolique créé pour C:\Windows\Installer <<===>> E:\windowsmaigrit\Installer

Vous videz la corbeille et c’est terminé, vous avez récupéré de la place sur votre partition système voire sur votre disque SSD. Ne me remerciez pas, remerciez Yang.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lebrument 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog