Magazine Sport

Christian Gourcuff « plusieurs paramètres ont joué en notre défaveur »

Publié le 04 février 2015 par Observ

Christian Gourcuff, sélectionneur national, a animé mardi à Alger au centre de presse du complexe olympique Mohamed Boudiaf, un point de presse sur la participation de l’Equipe Nationale à la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations qui s’est terminée sur l’élimination de la sélection algérienne en ¼ de finale face à la Côte d’ivoire.

Le sélectionneur national Christian Gourcuff, a estimé que les Verts auraient pu prétendre au trophée de la 30e coupe d’Afrique des nations de football qui se poursuit actuellement en Guinée équatoriale, « malheureusement plusieurs paramètres ont joué en notre défaveur, notamment la méforme de Brahimi et Feghouli, deux leaders de l’équipe sur lesquels je misais énormément »,

Gourcuff a toutefois défendu ses deux joueurs, estimant qu’ils « montaient en puissance » au fil des matchs. Il s’est notamment montré furieux contre l’arbitre de la rencontre face aux Eléphants de Côte d’Ivoire qui, selon ses dires, n’a pas protégé le maitre à jouer des Verts, Brahimi.

Et même si l’équipe nationale n’a pas atteint l’objectif qui lui a été assigné, à savoir atteindre au moins au dernier carré de la compétition, Gourcuff pense que les siens « n’ont pas à rougir » de leur parcours sur le sol équato-guinéen.

Il leur a notamment accordé des circonstances atténuantes, en raison « des conditions très difficiles » dans lesquelles s’est déroulée l’épreuve, surtout lorsque l’équipe évoluait à Mongomo lors de ses deux premiers matchs de la phase des poules.
« Je savais dès le départ qu’il nous fallait au moins 15 jours pour s’acclimater avec les conditions de l’épreuve, mais ce n’était pas possible de se déplacer tôt au lieu de la compétition en raison du manque flagrant d’infrastructures de préparation à Mongomo. On l’a d’ailleurs vérifié sur place, et c’est ce qui nous a beaucoup handicapés », a-t-il précisé

« Je suis persuadé maintenant que c’est la Coupe du monde qui sied le plus à nos joueurs. C’est pourquoi, l’on devra bien se préparer pour le Mondial-2018 en Russie, surtout que l’équipe nationale s’est forgée une certaine notoriété après avoir atteint les huitièmes de finale du précédent rendez-vous continental au Brésil », a-t-il conseillé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Observ 7060 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine