Magazine

Dîner-test au Café Français, place de la Bastille

Publié le 30 janvier 2015 par Esther Baruchel

Place de la Bastille, par une pluvieuse soirée de Janvier. Bien installée sous la véranda du Café Français (propriété des Frères Costes), je regarde le balais des voitures, les gens qui se pressent avec le parapluie retourné par le vent. Au son d’une douce musique lounge, j’observe ces scènes d’agitation !

Le Café Français

Le Café Français

Accueillie par des serveurs souriants, aimables et très bien habillés, je suis conduite à ma table avec superbe vue sur l’extérieur. Le choix promet d’être difficile, tout à l’air délicieux. Les endives de pleine terre caramélisées, jambon et truffe me font bien envie, je me laisse convaincre par le jeune homme qui prend la commande. Pour patienter, des mini-baguettes encore tièdes accompagnées de beurre maison. Tout est délicat, cadre feutré, ambiance chaleureuse et chic. Le style Art Déco est des plus réussis. Un vrai moment de détente. Mon entrée arrive, un régal pour les yeux ! Parfaitement cuites (et même légèrement trop, si je suis tatillonne, car on sent par moment un petit goût de brûlé), moelleuses et sans amertume, elles contrastent parfaitement avec le jambon croustillant.

Endives de pleine terre caramélisées, jambon et truffe

Endives de pleine terre caramélisées, jambon et truffe

S’ensuit un Merlan Colbert « tradition » sauce tartare (complètement abscons pour les non-initiés !). Le hasard fait bien les choses, nos voisins de tables en ont commandé : des frites géantes et un poisson finement pané. Je ne regrette pas mon choix, le merlan est très fin, fondant, la panure craquante, et les frites ni trop grasses ni trop sèches, proches de la perfection. Quant à la sauce tartare elle se marie tellement bien avec le poisson !

Dîner-test au Café Français, place de la Bastille

Merlan Colbert « tradition », sauce tartare

Mon ami, lui, a plutôt choisi la cocotte de lapin, moutarde de meaux et lard et à voir sa mine réjouie, nul doute qu’il se régale.

cocotte de lapin, moutarde de meaux et lard

cocotte de lapin, moutarde de meaux et lard

Puis, l’adorable serveur insiste pour qu’on goute un dessert et nous recommande le pain perdu exquis. Les explications sont très tentantes (le pain est d’abord cuit au four, puis poelé avec du beurre, du lait, etc, pour être recouvert de sucre et accompagné de fruits rouge et sirop d’érable). Mon invité se sacrifie ! L’énorme pâtisserie est absolument délicieuse (j’avoue, j’ai goûté), croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur.

pain perdu exquis

pain perdu exquis

Pour ma part, j’opte pour la glace vanille Bourbon, fruits rouges ou cacao. Habituellement, on vous sert deux parfums, mais je bénéficie d’un traitement de faveur, on me fait tester les trois ! Crémeuse à souhait et bien parfumée, une bien belle manière d’achever ce dîner.

Glace minute vanille Bourbon, fruits rouges ou cacao

Glace minute vanille Bourbon, fruits rouges ou cacao

Nous avons sobrement accompagné ce repas d’eau minérale, mais la carte des fins est très bien fournie.

Compter une centaine d’euros à deux (hors boissons) pour ce dîner entrée-plat-dessert (mais il y a aussi quelques plats plus chers, puisque ce n’est pas un menu mais à la carte).

Le Café Français était il y a peu encore une brasserie traditionnelle et une excellente pâtisserie. La nouvelle décoration et les plats traditionnels avec une pointe de modernité sont à mes yeux une jolie reconversion pour ce lieu chargé d’histoire(s).

Pour un dîner en amoureux ou entre amis, ou bien encore après une soirée à l’Opéra Bastille.

Pour réserver :
Le Café Français

1-3 place de la Bastille
75004 Paris
01 40 29 04 02


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte