Magazine Culture

Grossir le ciel - Franck Bouysse

Par Ivredelivres

Un bon petit roman noir grâce auquel d'un seul coup je me suis sentie transportée au pays de l' Epervier de Maheux, au fin fond des Cévennes.

Grossir le ciel - Franck Bouysse

C'est un lieu dit : les Doges. Deux hommes vivent chacun dans deux fermes très proches, il a Gus qui a passé sa vie dans cette ferme isolée en compagnie de son chien Mars et il y a Abel, plus vieux que Gus et son presque ami, ils se prêtent un peu de matériel, ils boivent la goutte ensemble mais ça s'arrête là parce que leurs familles ont toujours été en bisbille et que cela ne s'efface pas si facilement.

Les relations entre les deux hommes se mettent subitement à changer, Gus se sent un peu menacé sans savoir pourquoi, le lecteur aussi perçoit le changement et d'un seul coup la nature elle même devient angoissante.

Grossir le ciel - Franck Bouysse

Il y a une grande habileté dans le récit, la vie fruste de ces deux hommes est parfaitement mise en scène, l'auteur distille juste ce qu'il faut pour que le contour des personnages changent peu à peu, qu'y a t-il sous la carapace de ces deux là ?

L' hiver est parfait dans cette contrée : froid, gel, neige, solitude, juste ce qu'il faut pour ajouter encore à l'angoisse à côtoyer ces deux taiseux.

Je vous laisse jouir de ce roman que j'ai trouvé excellent, il est de la famille du Vampire de Ropraz de Chessex ou de Colline de Giono .

Grossir le ciel - Franck Bouysse

Le livre - Grossir le ciel - Franck Bouysse - Editions La Manufacture des livres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines