Magazine Bien-être

Les variations de température et ma peau

Par Terraayurveda @TerraAyurveda
Les variations de température et ma peau

Vous l'avez certainement déjà constaté : la peau n'aime pas beaucoup lesdifférences thermiques brutales et importantes d'un jour à l'autre, d'une heure à l'autre, bref entre le matin et l'après midi par exemple ou entre l'intérieur et l'extérieur.

1 / Le chaud / froid, l'humidité / la sécheresse, un problème pour ma peau ?

Dehors, l'hiver fait de la résistance avec des températures constatées plutôt basses. A l'intérieur, dans nos logements, dans les magasins, dans les restaurants, dans les salles de cinéma, c'est tout l'inverse ; le chauffage tourne parfois à plein régime, nous obligeant constamment à nous adapter à l'un ou l'autre environnement.

Les écarts supportés par la peau peuvent avoisiner ou dépasser les 20 degrés et ce, plusieurs fois par jour pendant des mois.

Passer d'une atmosphère humide (lorsqu'il pleut par exemple ou qu'il neige) à une ambiance sèche (due au chauffage) peut aussi entraîner de l'inconfort.

Résultat : une perte de confort cutané, une sensation de tiraillement, voire des petites irritations, etc.

Les peaux sensibles réagissent particulièrement à ces agressions saisonnières.

2 / Gérer les désagréments hivernaux

La solution ? Il faut veiller à apporter encore d'hydratation et de nutrition à l'épiderme que d'habitude.

Pensez à boire suffisamment d'eau chaque jour.

Et adaptez votre routine beauté en chouchoutant votre visage et vos mains, particulièrement exposés au froid.

Démaquillez vous matin et soir avec une eau florale très douce.

Poursuivez avec une crème réconfortante à base de beurre de karité, d'aloe vera, de beurre de cacao, d'huile d'olive, etc.

Avant de sortir, appliquez un stick à lèvre qui va protéger et réparer cette partie fragile du visage. Pour le choisir, analysez la composition du produit. Plus celui ci contient de matières grasses de bonne qualité (cire, beurres végétaux, huiles végétales), mieux c'est.

Le soir, mettez l'accent sur l'hydratation grâce à une crème intensive. Vous pouvez faire l'impasse sur un soin spécifique en été mais en hiver, surtout si votre peau est sèche, c'est un investissement qui en vaut la peine.

N'oubliez évidemment pas d'hydrater régulièrement vos mains. Mieux vaut appliquer peu de produit plusieurs fois par jour qu'en utiliser une grande quantité tous les 2 ou 3 jours.

Si on souhaite être exhaustif, on ajoutera le masque hydratant à réaliser une fois par semaine et le soin contour des yeux qui prendra soin de cette zone où la peau est fine.

A l'inverse, évitez de laver trop souvent votre visage ou d'effectuer trop de gommages, de masques purifiant, etc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Terraayurveda 257 partages Voir son profil
Voir son blog