Magazine Humeur

Conférences : quel rapport entre 1 conférence et 1 cocktail ?

Publié le 13 février 2015 par Moralotop @moralotop

Sentir le poids de tous ces yeux tournés vers vous, entendre au sixième rang un téléphone sonner sur l’air de « We are the champions », prier pour que la personne en bleu veuille bien cesser de tousser, patienter le temps que le retardataire au parapluie s’asseoit sans atterrir sur les genoux de son DG, tout cela fait partie du job mais chuuut… silence, c’est maintenant à vous d’intervenir : vous êtes LE conférencier !

Soudain votre cœur bat (heureusement) mais cent fois plus vite que le matin au saut du lit ou quand vous revenez du supermarché.

Reconnaissez-le, malgré l’habitude, vous avez le trac (la niaque aussi), mais plongez dans le grand bain, sans filet ni bouée : ça y est, les premiers mots sortent de votre bouche et vous savez déjà, en un éclair, si vous êtes « dedans ».

Plus concentré qu’un expresso, vous vous entendez dérouler l’argumentaire si longuement préparé, vous balayez l’assistance (du regard seulement) en n’oubliant personne, vous cherchez un soutien, un échange, une réaction de sa part.

A cet instant, seule votre voix raisonne au milieu de l’impressionnant silence de la salle attentive (ouf, la personne en bleu a enfin fini de tousser et le téléphone rebelle a été éteint).

Puis arrive le moment magique, lorsqu’un de vos bons mots, puis un deuxième, font rire l’auditoire et que vous observez de plus en plus de hochements de tête (de haut en bas) signe qu’il comprend et approuve vos propos.

Parfaitement à l’aise, détendu, dans votre élément, vous enchaînez les idées et jouez avec les mots comme le musicien joue avec les notes

Et donc..

Quel rapport entre une conférence et un cocktail ?

Les deux se dégustent !

Et comme l’auditoire n’attend pas une « conférence standard » mais une causerie passionnante et que vous voulez lui offrir le meilleur cocktail de votre carte, vous l’enrichissez de quatre goûteux ingrédients.

  • Le conférencier dépasse les simples conseils et vous montre des exemples.
  • Des exemples forts, des situations qu’il a vécues et dont il s’est sorti par le haut.
  • ll vous parle simplement, sans jargon, avec humour, vous livrant des clés pratico-pratiques, applicables au quotidien.
  • Et vous convainc d’associer désormais au mot problème le mot SOLUTION.

Tantôt ancré au sol, (il émane de vous la force d’un chêne de cent ans) tantôt en mouvement, vous déplaçant dans l’espace avec le dynamisme d’un ressort (quand c’est possible !) dans cet état, une seule chose est capable de vous déloger : la pendule.

Eh oui, les meilleures choses ont une fin, vous devez rendre l’antenne, or :

Vous avez pris un tel plaisir en en donnant à votre public, en lui transmettant une parcelle de votre expertise et en le convainquant de tester vos solutions qu’une seule envie vous habite maintenant: donner de nouvelles conférences à Paris, Montréal… ou la Tranche-sur-Mer peu importe.

Moralotop : un  cadeau !  Votre récompense de conférencier ?

Des applaudissements bien sûr, mais surtout, les retours que vous recevez après votre intervention (ou plus tard) : J’ai bien fait de rater mon émission à la télé ou Maintenant j’applique vos recommandations et cela marche pour moi, merci ! etc.

Alors, conscience tranquille, heureux d’avoir donné à votre audience le meilleur de vous-même, de l’avoir regonflée comme un ballon, vous partez vers d’autres lieux, d’autres salles, d’autres têtes, sans oublier de passer chez vous, d’allumer l’ordinateur (il a eu le temps de refroidir) et de vous remettre au travail pour préparer… de nouvelles conférences !

Pourquoi vous dire tout ça ?

Parce qu’un blog est par nature un partage d’expériences, et que Moralotop apporte des solutions à des problèmes du quotidien, privés ou professionnels.

Par exemple, vous êtes parfois un peu perdu(e) au regard de votre job et vous demandez :

Un problème ? Des solutions sur Moralotop par Jean-Luc Hudry

Comment prendre du recul sur mes activités ?

Sur Moralotop, des tas de solutions (pertinentes) aux problèmes privés et professionnels.

Levez la tête du guidon !

Lorsqu’une entreprise fait intervenir un speaker, que fait-elle sinon solliciter un regard extérieur sur les choses ?

Faites comme elle : vous êtes DRH, cadre, coach, à votre compte, etc., plus vous êtes immergé dans vos activités, plus vous avez besoin de faire un break pour les regarder d’un autre œil.

Entendre une autre perception, d’autres idées et solutions vous confortera dans vos choix ou vous en suggèrera de nouveaux : que du bonheur…

Prendre du recul sur vos activités et sur vous-même est une solution gagnante :
Je l’ai constaté comme entrepreneur, je le constate comme conférencier.

Et maintenant

Pour satisfaire les demandes, je présenterai chaque conférence dans de prochains articles. Et pour pallier cette insoutenable attente :) voici qui vous en dit plus :

 Conférences en entreprises

Domaines d’expertise :

  • Être motivé et motivant.
  • Souder les équipes, travailler ensemble.
  • L’optimisme de terrain.
  • Management et développement de la personne.
  • Vivre (plus) heureux au bureau.
  • Réduire durablement le stress.
  • Sortir vainqueur des problèmes.
  • Apprivoiser le changement.

Intitulé des conférences

Une motivation en acier ? Yes you can !

Manager juste… pas juste manager.

Mieux travailler ensemble et réussir.

Rebondir, oui mais comment ?

 Conférences sur mesure.

Conférences et ateliers pour particuliers :
Les dates, lieux et thèmes des prochains rendez-vous seront prochainement communiqués.
Vous avez des suggestions ? Ecrivez-moi ici, merci :
[email protected]

Solutions gagnantes pour la maison et le bureau, c'est ici !

Cet article vous intéresse ?  Merci de le partager sur les réseaux ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moralotop 2442 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines