Magazine Cinéma

Apple: le rêve d’iCar

Par Jsbg @JSBGblog

photo-3-720672

« On va leur en donner pour leur argent », voilà ce qu’a déclaré cette semaine un employé d’Apple en parlant du constructeur automobile Tesla. Alors que les deux entreprises américaines se volent allègrement des salariés l’une l’autre, il semble que dernièrement Apple ait pris l’avantage dans ce chassé-croisé grâce à l’enthousiasme généré par un nouveau projet secret « trop excitant pour être ignoré » selon cette même source anonyme.

Alors que l’on pourrait rire de cette guéguerre de la débauche entre les deux entreprises les plus sexy de l’économie américaine, les nouvelles les plus récentes donnent un autre relief au phénomène. Ces faits sont en effet à rapprocher de l’apparition d’un drôle de monospace grossièrement bricolé sur les routes de Californie, en réalité un prototype Apple bardé de capteurs et de caméras.

Cette activité inhabituelle pourrait s’expliquer par la volonté d’Apple de développer CarPlay, son système multimédia compatible iPhone équipant déjà des modèles de chez BMW, Mercedes, Audi, Volkswagen et General Motors pour le faire évoluer vers un interface servant aux futures voitures sans conducteur, concurrençant ainsi Google, pionnier en la matière.

johann-jungwirth-9

Mais ajoutons à cela la nouvelle du jour: le Financial Times a annoncé le recrutement de Johann Jungwirth, ex-chef du département Recherche & Développement de Mercedes Benz par la firme de Cupertino, et la rumeur s’affole: Apple travaillerait au développement d’une iCar, une véritable voiture complète.

En tenant compte de sa valorisation boursière dépassant les $700 milliards et de l’énormité de son avoir en cash (plus de $150 milliards disponibles), Apple peut se payer le luxe de se payer à peu près ce que bon lui semble, dont la création d’une marque d’automobiles de A à Z. Et si on se souvient que l’iCar était justement l’un des rêves dont Steve Jobs a publiquement parlé avant de mourir, on est en droit de se dire qu’Elon Musk et sa Tesla ont légitimement du souci à se faire.

- Jorge S. B. Guerreiro

apple-van


Retour à La Une de Logo Paperblog