Magazine High tech

Life is Strange : Chrysalis

Publié le 18 février 2015 par Marco Capaldo @PixelPlayr

Life is Strange : Chrysalis

Life is Strange : ChrysalisLorsque Life is Strange a été présenté pour la première fois, j'ai immédiatement su que le jeu allait me plaire. Il y a peu, je vous disais tout le bien que je pensais de Beyond : Two Souls, le petit dernier de Quantic Dream. Nous allons découvrir ensemble que Life is Strange présente quelques similitudes avec ce dernier. La vie est étrange

Après vous avoir démontrer par ce sous-titre que mon niveau d'anglais est au-dessus de la moyenne (je précise quand même que c'est ironique), je vais à présent vous parler de ce qui nous intéresse vraiment, c'est-à-dire...... Le JEU.

Life is Strange est un jeu d'aventure découpé en cinq épisodes et est développé par DontNod, le studio à l'origine de l'excellent Remember Me. Le jeu nous met au commande de Max Caulfield, une jeune adolescente passionnée de photographie. Pour faire de sa passion son métier, Max va quitter Seattle pour suivre des cours à la Blackwell Academy, une école situé à Arcadia Bay, sa ville natale.

Pendant un cours de photographie, Max va découvrir qu'elle a la faculté de remonter le temps et donc de changer, à sa guise, le cours des événements qu'elle aperçoit dans ses visions. Qui dit pouvoir surnaturel, dit questionnement à ce sujet. Max va donc tenter, tout au long de ce premier épisode, d'en savoir plus sur cet étrange compétence et découvrira par la même occasion que les habitants de cette petite ville de l' Oregon sont parfois bien mystérieux.

Life is Strange : Chrysalis
Life is Strange : Chrysalis
Gare aux conséquences

Life is Strange se présente comme un jeu d'aventure/Point'n'click (ceux qui ont déjà joué à un jeu Telltale ne seront pas dépaysés) et vous propose de vous balader, entre autres, sur le site de la Blackwell Academy. En sillonnant les couloirs et les jardins extérieurs, Max va découvrir un tas d'affiches mentionnant la disparation d'une élève de Blackwell. Munie de son appareil photo, Max va décider d'investiguer sur cette étrange disparation et user de son pouvoir pour arriver à ses fins.

Parlons-en justement de ce pouvoir. S'il peut parfois être utilisé pour des actions relativement anodines, il en sera tout autrement lorsque vous serez confronté à un événement dont votre choix impactera le reste de l'histoire. Et c'est là tout l'intérêt de Life is Strange car vous pourrez remonter dans le temps pour réparer vos éventuelles erreurs et ainsi faire votre choix avec beaucoup moins d'appréhension.

Life is Strange : Chrysalis
Life is Strange : Chrysalis
C'est de bonne augure

Comme le style le veut, le jeu est assez lent mais pas du tout dénué d'intérêt. Les cinématiques et les différentes situations auxquelles nous seront confrontés n'augurent que du bon pour le scénario. Celui-ci semble particulièrement travaillé et même si ce premier épisode fait office de " Prologue ", il est tout de même très plaisant à parcourir (je vous conseille de prendre votre temps) et annonce une histoire bourrée d'intrigues et particulièrement palpitante.

Les personnages ne sont pas en reste non plus. Max est une ado intéressante à la personnalité timide qui n'hésitera pas à vous rappeler ses péripéties par le biais de son journal intime. Je vous laisse découvrir par vous-même les autres personnages qui, sachez-le, ne sont pas tous anecdotiques.

Bon alors, il vaut le coup?

Selon moi, il est encore un peu tôt pour le dire. Ce premier épisode pose les bases et arrive à nous tenir en haleine par le biais de personnages intéressants, d'événements rapidement impactés par nos choix et, ne l'oublions pas, d'une bande son plus qu'excellente qui nous accompagnera durant tous nos déplacements. Les petits gars de chez DontNod ont même réussi à susciter l'envie d'en savoir plus grâce notamment à un finish rondement mené.

Voilà, j'ai été convaincu et je poursuivrai avec plaisir les prochaines aventures de Max qui devraient débarquer dans le courant du mois de mars.

Et vous, convaincu?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marco Capaldo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog