Magazine Cuisine

Kumquats confits à la vanille

Publié le 20 février 2015 par Mariebulle

kumquats confits 1 (2)Pour fêter le Nouvel an lunaire (ou chinois), voici une recette de kumquats confits. Ce petit agrume orange originaire d’Asie, dont le nom signifie en chinois « mandarine d’or » y est souvent offert en cadeau. La prononciation du nom de « mandarine » en chinois étant très proche de celle de « bon augure ». Et quand arrive le nouvel an lunaire, les familles vietnamiennes achètent un kumquat car cet arbre est là-bas un symbole de prospérité.kumquats confits 1 (1)Les jolies fruits du kumquat se consomment avec la peau, de la même manière que les autres agrumes : crus, en compote, en confiture, dans des pâtisseries, dans des plats sucrés-salés… Confits, ils sont excellents en accompagnement d’un yaourt, pour agrémenter un cake, une tarte, ou tout simplement ils peuvent se déguster seuls, comme une gourmandise.

Cette année, je les ai confits en y ajoutant une gousse de vanille… Délicieux !

kumquats confits 4
Bonne année du « Yang », de la chèvre ou du mouton, à tous !
kumquats confits 3

Kumquats confits
500 g de kumquats
500 g de sucre
1 verre d’eau
1 gousse de vanille

Lavez les kumquats.
Avec un couteau à lame fine, faire une petite incision en forme de croix à la base du fruit ou percez-les de quelques trous avec une aiguille. Plongez-les 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis dans un saladier rempli d’eau froide (pour garder la couleur du fruit).
Dans une casserole, versez le sucre, l’eau et la gousse de vanille fendue en deux, puis porter à ébullition pendant environ 3 minutes jusqu’à épaississement léger du sirop. Il doit napper l’écumoire. Plongez les kumquats dans le sirop et porter à ébullition, ils vont se gorger de sirop. Poursuivre la cuisson doucement, environ 3 minutes, en remuant de temps en temps. Arrêtez le feu, couvrez et réservez jusqu’au lendemain.
Le lendemain, prélevez les kumquats avec une écumoire. Portez le sirop à ébullition et laisser bouillir 5 minutes. Versez les kumquats dans le sirop et laisser frémir 3 minutes. Éteindre le feu, couvrir et laisser refroidir. Réservez encore 24h.
Répétez cette opération 3 fois.
Conservez les kumquats confits dans un bocal recouvert du sirop de cuisson.

kumquats confits 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines