Magazine Cuisine

Souvenirs de cours d'économie familiale: Le Hachis Parmentier!

Par Claudeoliviermarti
L’hiver s’était fait un peu oublier ces derniers temps, il est revenu en force hier ! Des paysages tout blancs, sous un bon manteau fraîchement tombé ! Sympa quand on est bien au chaud chez soi, un peu moins quand on est sur la route ;)
Du coup, je vous présente un plat qui réchauffe et qui « tient bien au corps ». Une de mes cousines m’a fait remarquer qu’il n’y avait aucune recette de purée sur mon blog…ce fut le cas jusqu’en décembre, mois durant lequel j’ai préparé une recette pour le Yummy magazine des fêtes, avec une purée façon Robuchon à la vanille ! Un must !
Alors voici encore une autre recette à base de purée, un classique parmi les classiques. Un hachis parmentier ! Cela me rappelle furieusement mes cours d’économie familiale (cours de cuisine qu’on suivait quand on était à l’école secondaire) ou j'avais appris à le faire.
Hachis parmentier à ma façonSouvenirs de cours d'économie familiale: Le Hachis Parmentier! ---------- Ingrédients (3-4 pers.)----------Purée de pommes de terre
Il faut bien choisir ses pommes de terre (chair farineuse style bintje)
560g de pommes de terre (500g une fois pelée après cuisson)
100g de beurre coupé en morceaux bien froids
Environ 1dl de lait
Sel et noix de muscade

Temps de préparation: 30min
Temps de cuisson : 20-30min
Souvenirs de cours d'économie familiale: Le Hachis Parmentier!Ne pas éplucher les pommes de terre avant cuisson, elles rendraient leur amidon et cela ne donne plus la même texture. Mettre les pommes de terre dans une casserole, recouvrir avec de l’eau froide (2cm au-dessus des pommes de terre) puis saler (10g de sel pour 1l d’eau). Cuire pendant 20-30min selon la taille des pommes de terre jusqu’à ce que le couteau passe facilement à travers (attention cependant à ne pas trop cuire !).
Égoutter puis peler les pommes de terre encore tièdes. Passer à travers un presse-purée (ou tamis fin, mais surtout pas le mixer). Remettre dans une casserole et faire chauffer à feu doux pour faire sécher 1-2 min.
En parallèle, faire chauffer le lait dans une casserole.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux bien froids à la purée et bien mélanger à l’aide d’une spatule. Ajouter le lait très chaud dans la purée, bien mélanger. Finir par corriger l’assaisonnement avec du sel et un peu de noix de muscade. Il vaut mieux qu’elle soit un peu plus épaisse que trop coulante ! Réserver.
Hachis parmentier
300g de viande hachée de bonne qualité (chez votre boucher)
1càs de beurre à rôtir
1 petite échalote finement émincée
5cl de vin blanc
5cl de bouillon de légumes
Sel, poivre, piment d’Espelette

Temps de préparation: 10min
Temps de cuisson : 15 min
Dans une poêle, faire chauffer le beurre à rôtir, puis y faire revenir l’échalote et la viande. Cuire jusqu’à coloration, puis déglacer avec le vin blanc. Ajouter le bouillon et laisser cuire sur feu doux pour que le liquide réduise. Assaisonner selon vos goûts.
Dans un plat à gratin, mettre une couche de purée, la viande, puis recouvrir avec le reste de purée. Finir avec du Gruyère râpé et un peu de crème
Passer au four (180°C, chaleur tournante et grill du haut) le temps de faire gratiner (tout est cuit).
Alors ce n’est pas très gastronomique certes, mais cela peut être très bon selon la garniture ou les épices que vous utilisez pour la viande !
------- Et dans le verre, on sert quoi ?!?----------Gamay 2012 du domaine Dubuis et RudazAppellation: Gamay AOC
Région: Valais, Suisse
Cépages: 100% Gamay
Il faut un vin rouge léger et assez fruité, pour balancer avec ce plat assez « lourd ». C’est le cas de ce joli Gamay avec son nez floral et fruité. Une association heureuse !
Plus d'informations sur ce vin disponible à la Couleur du VinCopyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines