Magazine Culture

Des histoires de chaises

Publié le 24 février 2015 par Bagada
Je ne sais pas si vous avez suivi l'histoire des chaises d'HSBC.
   En quelques mots, le 12 février dernier, des militants du groupe altermondialiste basque Bizi ! se sont emparés de sièges de l'agence bancaisre HSBC à Bayonne et les ont installés au local de leur mouvement. Ils entendaient ainsi dénoncer le rôle joué par cette banque dans l'organisation de l'évasion fiscale en France, après les révélations du quotidien le Monde du 10 février.Sabrina Ravetta, une représentante de Bizi ! explique : 
"A nos yeux, le patrimoine et les biens d'HSBC qui organise sciemment ce hold-up à grande échelle doivent être immédiatement saisis et mis à la disposition de la puissance publique et de la population. Nous donnons aujourd'hui l'exemple : les fauteuils récupérés vont être installés au siège de notre association et contribuerons ainsi à notre action publique au service de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique."

Des histoires de chaises
Des histoires de chaises 
      Le président le l'association Bizi, Jean-Noël Etcheverry, dit Txetx, est accusé d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction de vol en réunion. Il a donc été convoqué le 17 février au commissariat de Bayonne.
Des histoires de chaises
   Avant de rentrer au commissariat, Txetx qui tenait en évidence le Libre noir des Banques, publié par ATTAC-France et Basta, a effectué une courte déclaration à la presse présente sur place. Il a annoncé que Bizi ! a décidé de ne pas donner suite à la demande que la police lui a formulé de rendre au plus vite les 8 fauteuils et chaises. Le mouvement Bizi ! est disposé à les rendre mais seulement après que la banque HSBC aura elle-même rendu les 2,5 milliards d'euros que son système a permis de dérober aux finances publiques françaises dans le cadre de ses activités délictueuses rendues publiques par le quotidien le Monde. En attendant, ils seront mis à la disposition d’associations et d’ONG luttant contre l’évasion fiscale.
   Le 18 février, la police a effectué une perquisition au local de Bizi ! à Bayonne.
Elle y a retrouvé 3 des 8 sièges saisis  par l’association altermondialiste basque la semaine dernière à l’agence bancaire HSBC.
Des histoires de chaises
   Mais 5 chaises courent toujours. Bizi les a en effet, comme elle s’y était engagé, mis à disposition d’associations et d’ONG luttant contre l’évasion fiscale et travaillant à la moralisation de la finance. Ces 5 sièges sont aujourd’hui dans les sièges nationaux d’ATTAC-France, des Amis de la Terre-France, de Solidaires-Finance, et chez Patrick Viveret, président du mouvement SOL.
Affaire à suivre !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bagada 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog