Magazine Coaching

Comment développer votre style d’écriture (2ème partie)

Par Karimbenyagoub
Votre style d’écriture, ou la manière avec laquelle vous vous exprimez, se développe naturellement avec le temps. Il s’agit d’une combinaison de votre personnalité, vos choix de lecture, et dans une certaine mesure, des décisions que vous prenez consciemment lorsque vous écrivez.
Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à développer votre style d’écriture.
D’abord, vous ne devriez pas trop y penser, car comme on l’a déjà vu précédemment, ça altérera le naturel de votre propre style.
Ensuite, il faut lire –et lire beaucoup-, affin de nourrir votre style personnel d’écriture. Lisez avec gourmandise, et lisez « en profondeur ». Lisez les grands classiques, car ce sont vos meilleurs professeurs dans le développement de votre propre style.
Ceci dit, si vous hésitez à lire des ouvrages de genres différents par peur d’altérer votre style d’écriture personnel, comme de la science fiction par exemple, alors n’ayez aucune crainte, vous pouvez en lire autant que vous le désirez, ça ne peut que vous enrichir. Donc souvenez-vous ; lisez tout ce qui vous plait, tout ce dont vous avez envie de lire, sur tout sujet qui vous intéresse, et dans n’importe quel genre littéraire. C’est important pour développer un style d’écriture personnel et unique.
Ecrivez.
Aucun exercice ne peut remplacer le simple fait d’écrire autant que vous le désirez. Si vous projetez de vous faire publier, oubliez tout ça, et donnez-vous le temps de vous réaliser vous-même, à travers votre propre style d’écriture. Laissez la publication pour plus tard.
Essayez vous à des genres différents. Ecrire de la poésie, par exemple, vous permettra d'apprendre beaucoup de choses.
Lorsque vous écrivez, ne laissez pas les questions relatives à vos influences vous perturber. Laissez vous aller en écrivant, et si jamais vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez écrit, ne vous en faites pas et continuez d’écrire. Dites vous bien que votre style n’arrêtera pas de s’améliorer, aussi longtemps que vous continuerez à écrire comme vous le sentez, et à écrire comme vous l’aimez.
Utilisez les mots qui vous viennent à l’esprit spontanément, et naturellement.
Même si vous devriez faire des efforts particuliers affin d’enrichir votre vocabulaire, contentez vous d’écrire avec des mots que vous prononcez dans la vie de tous les jours. Si jamais vous utilisez un terme ou une expression particulière dans le seul but d’impressionner votre lecteur, vous risquez de mal l’utiliser ou de l’employer dans un contexte totalement inapproprié.
Ecrivez avec clarté.
Par votre écriture, votre objectif est de communiquer. Veillez à ce que chaque phrase soit aussi directe et aussi simple que possible. Facilitez la compréhension à vos lecteurs, c’est primordial si vous voulez leur offrir une lecture agréable et reposante. Une écriture maladroite cassera immédiatement le charme de votre histoire imaginaire, alors n’oubliez pas d’écrire avec clarté.
Soyez précis.
Une écriture détaillée et précise donnera de la vie à vos textes. Faites votre possible pour choisir les bons mots pour vos descriptions. Faites quelques petites recherches si nécessaire, documentez-vous. Il est très important d’être en mesure d’utiliser les noms et les verbes les plus appropriés.
(Se suit dans « Comment développer votre style d’écriture 3ème partie »)<>

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karimbenyagoub 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine