Magazine Culture

Un blog pour découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre de Roger Garaudy

Par Alaindependant

Roger Garaudy A contre-nuit

jpg643

La vie et l'oeuvre de Roger Garaudy (17 juillet 1913 - 13 juin 2012) peuvent nous inspirer pour résister aux dérives du présent et inventer, à contre-nuit (*), un avenir à visage humain. Le but de ce blog n'est pas d'en faire l'apologie mais d'en encourager la découverte critique et la compréhension en les replaçant dans leur univers, en répertoriant ce qui s'écrit d'intelligent sur le sujet sur internet, en publiant des textes - souvent inédits - de Roger Garaudy et des articles d'actualité  dans l'esprit qui, selon moi, fut le sien. 
Ni universitaire, ni historien amateur, ni théologien ou philosophe, je ne prétends ni à l'exhaustivité ni à l'objectivité. J'essaierai cependant de ne pas mettre de voile sur la lumière pour en atténuer l'intensité et la portée et d'éclairer l'ombre pour la comprendre, c'est-à-dire la replacer dans son contexte (voir l'article "Ombres et lumières").
Ce blog est aussi, comme tous les blogs, le reflet de son auteur, avec ses centres d'intérêt propres, ses choix personnels, ses contradictions, apparentes ou réelles... que je vous engage à relever dans vos courriels (auxquels il sera toujours répondu) et vos commentaires (où toutes les idées peuvent s'exprimer dés lors qu'elle le sont dignement).
Vous pouvez me proposer tout projet d'article par mail.

La famille de Roger Garaudy n'est pas engagée par le contenu du blog.
n'approuve pas nécessairement toutes les analyses et opinions qui y sont rapportées - y compris de Roger Garaudy lui-même.  Il ne partage pas forcément non plus les thèses développées sur les nombreux sites proposés en lien.
Les articles (voir ici la liste complète) - dont les titres sont de l'administrateur - peuvent être reproduits partiellement ou en totalité sur d'autres sites. Avec lien vers la source selon l'usage.
Les liens vers des sites de vente ne donnent lieu à aucune rémunération publicitaire dont l'administrateur serait le bénéficiaire. D'une manière générale, comme il est libre de tout parti et de toute église, ce blog est aussi libre de toute publicité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alaindependant 70792 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog