Magazine Culture

Jude l'obscur - Thomas Hardy

Par Ivredelivres

C'est un parcours passionnant de lire un auteur en totalité (ou presque) et de le retrouver au fil du temps.

Il me restait deux des grands romans de Thomas Hardy et celui là est peut être le plus connu ou en tout cas celui qui a déclenché la plus vive polémique lors de sa parution.

Ce livre je ne l'avais jamais lu en entier, pris en bibliothèque une première fois, une bibliothécaire furieuse décréta que ce n'était pas du tout de mon âge ! il faut dire que je devais avoir 13 ans environ.

Ma seconde tentative s'est faite chez des amis où j'ai commencé la lecture mais au moment de partir il m'a fallu laisser le livre et il n'est jamais venu à l'idée du propriétaire de me proposer de l'emporter pour le terminer.

C'était donc ma troisième tentative et ce fut la bonne.

Jude l'obscur - Thomas Hardy

Le cottage où est né T Hardy

Dans l'Angleterre du XIXème on savait déjà avec Dickens qu'il ne faisait pas bon être pauvre et orphelin.

Jude Fawley est les deux, il vit dans le Wessex chez sa tante qu'il l'a recueilli. Jude aime l'école, il rêve de devenir étudiant à l'université voisine de Christminster et pour cela il va tout faire, apprendre seul le latin et le grec, tenté de se cultiver pour être au niveau de l'examen d'entrée.

Son espoir est fort car son instituteur lui a laissé entrevoir ce paradis.

Il faut gagner sa vie et il devient tailleur de pierres mais faire des études en parallèle est par trop difficile et puis la vie est là qui l'appelle en la personne d' Arabella. Mariage forcé, mariage raté, la belle l'a pris dans ses filets.

Lorsque le refus de Christminster tombe :

Jude l'obscur - Thomas Hardy

" Vous êtes un ouvrier, je me permets de penser que vous aurez bien plus grande chance de réussir dans la vie en demeurant dans votre sphère et en restant fidèle à votre métier plutôt qu'en adoptant une nouvelle voie. "

Il lui reste ses livres et beaucoup de colère et de désillusions.

C'est avec sa cousine Sue qu'il va tenté de reconstruire sa vie, elle parait le comprendre, elle partage son amour des livres et de la culture mais elle est aussi quelqu'un qui refuse d'appartenir à un

homme.

Jude l'obscur - Thomas Hardy

Christopher Eccleston et Kate Winslet dans Jude.

Les deux héros sont incapables de s'intégrer dans cette société victorienne prude, rigoriste, intolérante. Leur vie à tous deux est faite de renoncement aux rêves qui doivent plier devant la dureté de l'existence. Ils sont déchirés, victimes de l'opprobre de la société.

C'est un roman noir qui fut en son temps brûlé en public par les ligues bien pensantes !

C'est le personnage de Sue que j'ai préféré, elle est l'emblème de la souffrance des femmes de cette époque car coincées entre une volonté forte d' émancipation contrecarrée par la société, et une emprise non moins forte de la religion qui les fait se sentir affreusement coupables.

Si aujourd'hui on s'interroge sur les méfaits potentiels des religions lorsqu'elles sont intolérantes et se confondent avec le pouvoir, il est bon de lire et relire ce livre.

Thomas Hardy fut tellement agressé à la sortie du livre qu'il n'écrira plus de romans et se consacrera à la poésie. Ajoutez ce livre à votre bibliothèque.

Jude l'obscur - Thomas Hardy

Le livre : Jude l'Obscur - Thomas Hardy - Traduit par Firmin Roz et Hélène Seyrès - Editions de l'Archipel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines