Magazine Expos & Musées

Galerie Notre Dame, un peu de tout…

Publié le 25 février 2015 par Doudonleblog

Cette petite Galerie Notre Dame a décidément du charme.  C’est un espace feutré, stylé… Au fond d’une cour, dans une rue piétonne (3 rue Musette), non loin du marché et tout près de Notre Dame. Elle mériterait d’accueillir plus souvent des artistes de valeur. (Mais, je sais, la location du lieu ne doit pas être donnée!)

Bref! Je m’y rends de temps en temps. Les expositions ne restent pas longtemps. Il faut bien viser! (j’ai déjà mis des articles dans ce blog)

En ce moment, et jusqu’au 1er mars, exposent deux artistes, assortis de deux photographes.

Gilles Nicolas a plusieurs cordes à son arc.  C’est le moins qu’on puisse dire. Projets pour le théâtre, projets muséographiques, peintures, gravures, illustrations, bronzes, sculptures animées, dioramas … Même s’il a réalisé une forêt de boulots pour le musée Pompidou, il  est avant tout un spécialiste de l’animal. Tout dans l’hyper réalisme (on le prendrait souvent pour un taxidermiste!!). Il a travaillé pour le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.   Allez voir son site et croyez à la réalité de ses éléphants, requins, singes, oiseaux, serpents….Plus vrais que vrais!   http://www.gillesnicolas.com/

Ici, à Dijon, ce parisien n’a apporté que peu d’œuvres. Mais ses estampes et ses deux peintures (babouin, serpent, caméléon…) sont très intéressantes. Il expose aussi de beaux petits bronzes animaliers.

G.Nicolas

Christine Grappe, elle, fait des collages. Pour ceux qui aiment cette forme d’expression, il y a de quoi se régaler.

C.Grappe2
Ses compositions sont riches en associations d’images très attrayantes.
C.Grappe

Sinon, deux photographes ont accroché leurs clichés. Les uns , de Nadine Laurin, montrent des paysages du Sahara (sans méchanceté, j’ai les mêmes à la maison, après plus de 10 ans de voyages dans les fin-fonds de Libye, Algérie et Tunisie) et les autres (anonymes)  font se confronter des prises de vue du Chili et de Dijon ou Normandie etc. Tout ça est de qualité. Mais sans originalité ni véritable démarche plastique.

Je pense qu’une Galerie comme celle-ci a intérêt à présenter un seul artiste. Ou alors, plusieurs, mais qui ont un rapport entre eux,  ou un thème commun, ou des formes, des lignes, des couleurs, un projet communs….. Sinon, on est dans le « bric et broc »…

Cliquer sur les visuels pour agrandir, en deux fois


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Doudonleblog 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine