Magazine Focus Emploi

6 conseils pour acheter un bien immobilier

Publié le 25 février 2015 par Pellu @jopellu

acheter un bien immobilier

Acheter un bien immobilier : conseils et points à vérifier

Acheter une maison ou un appartement est très souvent l’achat d’une vie. Vous voulez acheter un bien immobilier et vous ne savez pas par où commencer? Pas de panique! Truster vous donne de nombreux conseils et informations utiles pour vous aider à acquérir votre bien en toute tranquillité.

1-Préparez votre achat à l’avance

Un achat immobilier représente toujours un gros investissement. Si vous souhaitez devenir propriétaire, préparez bien votre achat.

Le conseil Truster :

Dressez une liste de vos impératifs (nombre de pièces, confort, quartier…). N’occultez aucun point : prix du bien, travaux, emplacement, financement. Un achat immobilier se prête à une étude bien soignée. Prenez le temps de tout vérifier pour être prêt au moment de prendre votre décision la plus importante.

2- Soignez votre plan de financement

Il est rare que les acquéreurs payent leur achat immobilier sans crédit. Vous devez donc chercher des solutions de financement adaptées à votre profil. Ne vous contentez pas de l’avis de votre banquier !

Le conseil Truster :

Faites le tour des banques pour pouvoir comparer et dénicher la meilleure offre. N’hésitez pas à consulter les sites de comparateurs de banques tels que top 10 banques ou Panorabanques

3- Faites-vous conseiller

les agents immobiliers

Informez-vous afin d’avoir une idée précise sur le marché immobilier. Vous pouvez vous renseigner auprès des notaires ou consulter les études publiées par les fédérations professionnelles telles que la FNAIM, l’UNIS ou la SNPI. Outre les recherches, vous pouvez également rencontrer des agents immobiliers qui vous faciliteront la tâche et vous fourniront des informations sur les prix, les biens à la vente ou sur le quartier que vous souhaitez habiter.

Le conseil Truster :

Prenez en tout état de cause le temps de vous informer correctement auprès des spécialistes.

4- Visitez sans vous presser

Visitez le plus possible de biens et ayez quelques réflexes en tête :

  • Inspectez tout du sol au plafond et ne vous fiez pas aux apparences.
  • Exigez notamment un diagnostic qui vous permet de d’évaluer l’état de l’habitat.
  • Inspectez soigneusement l’endroit et imprégnez-vous du quartier.
  • Evaluez l’emplacement par rapport aux moyens de transports à proximité. Vérifiez s’il y a une station de métro, de gare ou de tramway dans les environs.
  • Les écoles ou les commerces sont-ils présents ?
Les conseils Truster :

1. Une simple discussion avec un voisin ou un commerçant du quartier peut s’avérer très bénéfique.

2. Faites-vous également assister par un expert du bâtiment (un maçon, un peintre ou un menuisier par exemple) afin d’être sûr que tous les équipements fonctionnent (plomberie, sanitaires, chaudière, installation électrique…).

3. Demandez les derniers procès verbaux d’assemblée générale pour avoir une idée précise des problématiques du moment de la copropriété, connaître les dernières rénovations ou derniers travaux de maintenance (par exemple, si les ascenseurs n’ont pas été révisés depuis quelques années, il y a fort à parier que des dépenses significatives de maintenance auxquelles devront participer les futurs copropriétaires seront bientôt au programme)

4. Pour plus de conseils, notamment sur le prix des travaux à effectuer, consultez les guides tarifs truster !

5- Projetez-vous dans l’avenir

Il est primordial de bien réfléchir à tous les aspects de l’achat d’une maison ou d’un appartement, car votre achat immobilier va vous endetter pour une dizaine ou une vingtaine d’années.

Le conseil Truster :

Pensez à votre engagement sur un long terme. Bien des éléments peuvent entrer en compte : la stabilité de votre situation professionnelle, la progression constante de vos revenus, ce bien est-il susceptible d’accueillir des enfants ?…etc.

6- Négociez le prix du logement

Examinez les frais de votre achat immobilier et apprenez à les réduire. Les prix des logements sont très élevés et il est crucial de bien négocier le prix et chercher ce qui correspond le plus à votre budget. Lors de l’acquisition d’un logement, vous devez payer de nombreux frais en plus du prix du bien (frais de notaire, travaux, futures charges de copropriété).

Le conseil Truster :

Faites systématiquement une offre inférieure (10% par exemple) aux prix indiqué. Et pensez aussi à négocier les frais d’agence !

Share Button
Acheter un bien immobilier : conseils et points à vérifier Acheter une maison ou un appartement est très souvent l’achat d’une vie. Vous voulez acheter un bien immobilier et vous ne savez pas par où commencer? Pas de panique! Truster vous donne de nombreux conseils et informations utiles pour vous aider à acquérir votre bien ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pellu 2107 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine