Magazine Info Locale

Un duo expérimenté à la tête de l'Arsenal, le nouveau théâtre de Val-de-Reuil

Publié le 25 février 2015 par Gezale
 « Le nouveau théâtre de l’Arsenal ouvrira ses portes à Val-de-Reuil en septembre prochain. Ce nouveau bâtiment, conçu par l'architecte Jean-François Bodin, offrira une jauge de 550 places qui pourra, dans une configuration élargie, accueillir jusqu'à 1000 personnes.
Appelé à devenir un des grands équipements culturels de la région, sa direction devra l’animer, établir des partenariats avec les acteurs culturels, assurer une programmation diversifiée. La ville a donc publié une annonce tant dans la presse locale que dans la presse spécialisée pour recruter celui ou ceux qui seraient en charge de cette mission. 45 candidatures provenant de la France entière ont été examinées. Le 16 février dernier, le jury, présidé par Catherine Duvallet, 1ère adjointe, et composé pour moitié d’élus municipaux et pour moitié de professionnels du spectacle, a reçu les candidats sélectionnés lors du premier tour en décembre dernier.
A l’issue de ces entretiens durant lesquels les candidats ont pu présenter leur projet, le jury a désigné l’équipe lauréate constituée de Dominique Boivin et Jean-Yves Lazennec. Dominique Boivin, chorégraphe est, depuis 1991, Directeur artistique de la Compagnie Beau Geste, en résidence à Val-de-Reuil, créée en 1981 par 7 danseurs issus du Centre National de Danse Contemporaine dirigé à l’époque par le chorégraphe américain Alwin Nikolaïs. Par le nombre de leurs diffusions autant au niveau national qu’international, certaines créations sont devenues emblématiques du style Beau Geste: « Mécaniques », spectacle pédagogique, « La Danse une histoire à ma façon » et « Transports Exceptionnels », spectacle qui continue son parcours à travers le monde après avoir été joué dans plus de 50 pays.
Jean-Yves Lazennec est metteur en scène, diplômé de Sciences politiques, licencié en études théâtrales à Paris III. Il a participé à l’Atelier-Théâtre des Quartiers d'Ivry et de La Belle de mai (MAC de Créteil). Cofondateur du Théâtre Universitaire de Paris X – Nanterre, il a été directeur des Études de l’École Supérieure de comédiens du CDN de Saint-Étienne. Depuis 2 ans il est le directeur artistique du Festival de théâtre « Côté Jardin » dans le cadre du théâtre des Chalands.
Deux disciplines, la danse et le théâtre sont désormais associées pour proposer des spectacles de qualité, accessibles à tous, dans une ville qui fête ses 40 ans. Milan Kundera a écrit « La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. » Val-de-Reuil est une ville de culture. Val-de-Reuil est une ville qui avance ! »

(Communiqué de Marc-Antoine Jamet, maire)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 6433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine