Magazine Cinéma

Le jour des morts mexicain : Une tendance dans l’animation

Publié le 25 février 2015 par Cinecomca @cinecomca

diademuertos

Au Mexique, le jour des morts est une fête importante qui se déroule les deux premiers jours de novembre et qui n’a rien à voir avec Halloween. C’est un fête haute en couleurs qui rassemble les familles autour de repas dans les cimetières au pied des tombes. Le rituel comprend des offrandes de bonbons, des têtes de morts faites de sucre. C’est une soirée dansante pleine de bonne humeur.

Une fête aux allures sympathiques qui a attiré plus d’un réalisateur ces dernières années dans le monde de l’animation. Vous avez peut être déjà vu ou simplement entendu parler de The Book of Life (ou La Légende de Manolo en Français) de Jorge Gutierrez, un film d’animation sorti le 22 octobre 2014 sur cette thématique.

Ce film avait mis un certain temps a réellement se mettre en place. Dans un premier temps, en 2007, le projet de The Book of Life était entre les mains de DreamWorks Animation, mais n’ayant aucun développement, celui-ci est abandonnée. Il est repris en février 2012 par Reel FX afin d’être produit par Guillermo Del Toro. Autant dire que ce film distribué par 20th Century Fox a ouvert les portes sur ce qu’inspire le jour des morts aux autres studios.

On peut effectivement compté sur deux autres studios qui ont établi des projets de long métrage d’animation autour de cette thématique : Metacube Studio et Disney Pixar.

3438

Metacube Studio travaille actuellement sur le film « Dia de Muertos » dont Carlos Gutierrez Medrano est le réalisateur. Ce film est en cours de création depuis 2007, après que le titre et le scénario furent sélectionnés. C’est seulement en 2012 que la production a pu débuté grâce à des fonds provenant de plusieurs sources. Sa sortie est prévue pour 2016.
C’est un film qui nous enthousiasme déjà grâce au visuel et au teaser que vous pouvez retrouver ici.

Disney/Pixar contrairement aux deux premiers projets se trouve dans un situation bien plus délicate. Le projet de Lee Unkrich a été annoncé à l’occasion du CinemaCon en 2012.
Toutefois alors qu’il souhaitait déposer le nom du film, les critiques ainsi que la surveillance de la communauté mexicaine ont été attirés par le projet, ayant trouvé déplorable le besoin de mettre une marque sur un jour qui est profondément enraciné dans la culture et la tradition au Mexique.

Muerto-Mouse-Web

Autant dire que face à cela, Disney a rapidement retiré la marque prétextant que de toute manière, le titre a été modifié.
Aujourd’hui, il y a très peu d’éléments qui ont été dévoilés sur ce film, originellement prévu pour 2016. Disney/Pixar semble se trouver contraint par les réprimandes qu’ils ont subit, mais également par un ensemble de film rejoignant le sujet.

On ne peut que supposer que le projet reste en cours de développement. Effectivement, malgré un blanc total au niveau d’information concernant le film, d’après l’interprétation des propos de Randy Newman lors d’une interview, Dia de los Muertos (dont le nom final n’a pas été dévoilé) serait un film musical ! Ou alors s’agirait-il d’un autre projet pas encore dévoilé. En tout cas, ce serait une première pour un long métrage Pixar.

I’m not so sure I don’t have a reputation for being a little trouble. Lee Unkrich isn’t going to use me, I don’t think.

And not only that, Lee Unkrich had Toy Story 3 temped with my music and it was limiting to me. It was fine, the movie did great and everything and maybe I’m wrong and if I look back on it I won’t know the difference, but it didn’t fit hand in glove the way I would have tried to do. And he fell in love with the temp, very much so.

Now he’s not going to use me to work with him again. He’s doing a musical now.

Une décision, si il ne s’agit pas d’une simple rumeur, qui se reporte probablement au dernier grand succès du film musical La Reine des Neiges de Disney. Et si on tient compte du fait que la fête du jour des morts au Mexique est un événement coloré et dansant cela pourrait tout à fait correspondre.

Share

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinecomca 4132 partages Voir son blog

Magazines