Magazine Culture

DESSINE MOI LA TELEVISION – En direct du CNAM

Publié le 25 février 2015 par Radiocampusparis @campusparis
DESSINE MOI LA TELEVISION – En direct du CNAM DESSINE-MOI LA TÉLÉVISION 19/02/2015

Le 19 janvier, Dessine moi un mouton s'est posé en plein coeur de l'exposition Culture TV, Saga de la télévision française, qui dure jusqu'au 8 mars 2015 au Musée des arts et métiers, pour parler de cette étrange lucarne que les Français regardent en moyenne 4h par jour.

La télévision depuis son apparition fait l'objet de multiples critiques de la part des sciences humaines, dans le sillage des critiques postmarxistes de l'Ecole de Francfort. Aliénation des masses, outil de propagande consumériste, vente d'heures de cerveau disponibles : les topos d'une télévision abêtissante sont nombreux. Pour autant, peut-on affirmer que la télévision n'a rien d'autre à offrir ? Si beaucoup regrettent les grandes heures de l'ORTF, le temps de Au théâtre ce soir, d' Apostrophe ou de la Dictée de Bernard Pivot, peut-on réellement affirmer que la télévision " était mieux avant " ? Ne peut-on espérer qu'elle sera mieux demain, quitte à envisager une reconfiguration des habitudes des spectateurs ?

DESSINE MOI LA TELEVISION – En direct du CNAM

Si pléthore de programmes télévisés sont devenus cultes et font désormais partie intégrante du patrimoine culturel français, la télévision est désormais de plus en plus concurrencée par d'autres modes de consommation : le téléchargement, le streaming, le recours aux services de VOD... Les chaînes de télévision doivent désormais faire face à plusieurs obstacles : le vieillissement de leurs audiences, la concurrence d'autres modes de production (Netflix et Amazone produisent désormais leurs propres séries), et surtout le désintérêt des jeunes publics, qui préfèrent le Web au téléviseur, et délaissent ce meuble autour duquel le foyer s'organisait.

La messe du 20h, le caractère sacré du live, le prime time comme moment privilégié de consensus national, tout ceci tend à disparaître, plus ne regarde la même chose au même moment. C'est alors la fonction sociale de la télévision qui est remise en question. Mais c'est aussi l'opportunité pour le spectateur d'être plus actif face aux programmes qu'il consomme. Quelles sont alors les différentes stratégies des chaînes pour renouveler l'intérêt du public ? Face à la diversification du transmédia (c'est-à-dire des programmes pensés pour être consommés sur différents supports, télévisés et numériques), le " télévisuel " va-t-il se transformer, ou disparaître totalement ? L'innovation numérique, la créativité offerte par le web sera-t-elle le salut de la télévision ?

Invitées : Valentine THERET (Productrice exécutive de magazines et de documentaires) et Lucie ALEXIS (doctorante rattachée au laboratoire CARISM)

Animation : Jonathan Landau

Entretiens et chroniques : Flore Di Sciullo, Maxime Fassiotti, Mélanie Péclat

Réalisation : Corentin Kerdraon, Victor Testier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines