Magazine Culture

Chronique : La vie d’Agnès

Publié le 26 février 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Sylvie Anne, l’auteure qui aime toujours ancrer ses romans dans nos régions françaises, vient de publier La vie d’Agnès dans la collection Terres de France des éditions Presses de la Cité.

L’histoire se déroule en 1935. Alors qu’elle n’y était pas préparée du tout, la jeune Agnès Mourioux se voit confier les reines du journal La Vie du Limousin après le décès soudain de son père.

Cette perte ne sera pas la seule épreuve qu’elle va devoir endurer, très vite, elle va découvrir que cet univers est très compliqué, surtout lorsqu’on manque d’argent, et que des patrons de presse tournent autour de vous pour racheter ce journal.

Si on ajoute à cela les coups bas de sa belle-mère et les personnes qui parlent sur elle dans le village, Agnès aurait de quoi baisser les bras. Mais c’est mal connaître sa détermination et sa créativité qui la feront se battre jusqu’au bout.

Arrivera-t-elle à s’en sortir avec cette lourde responsabilité ? Agnès pourra-t-elle compter sur des alliés parmi cette horde de gens contre elle ? Nous vous laisserons découvrir tout cela dans cet excellent roman.

Avec le style fluide de l’auteure, le personnage principal très attachant et une histoire qui se tient très bien sans temps mort, ce roman se lit en une seule fois et offre un vrai bon moment de lecture.

La vie d’Agnès, c’est comme lire un Zola moderne, alors n’hésitez plus.

la-vie-d-agnes-cover

La vie d’Agnès de Sylvie Anne, Editions Les Presses de la Cité, Collection Terres de France, 288 pages, 19€.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine