Magazine Culture

Prochain PMRS > The Order 1886

Publié le 26 février 2015 par Radiocampusparis @campusparis

Ami-e-s geeks et mélomanes, cette semaine, on vous propose un épisode centré sur un aspect presque totalement zappé de The Order 1886 : sa bande originale ... qui est chouette, pourtant.

Prochain PMRS > The Order 1886

La production de cet épisode a débuté avant la sortie du jeu et avant que celui-ci ne se ramasse la gueule dans les médias comme une grosse otarie ... The Order 1886, une exclusivité PlayStation 4 très attendue et sur laquelle Sony comptait beaucoup pour impressionner la galerie. Coincé quelque part entre un jeu vidéo et un film interactif, affichant un parti pris vidéoludique radical mais bancal, The Order est globalement incompris, boudé, moqué.

Une nouvelle licence développée par le studio Ready at Dawn qui réalisait sa première grosse production, installée dans un univers victorien uchronique et rétro-futuriste. Bien évidemment, nous ne révélerons aucun élément crucial de l'intrigue scénaristique, il n'y aura donc aucun spoil dans cette émission. En revanche, on abordera en détail le contexte dans lequel les personnages évoluent et la mythologie sous-jacente à cet univers.

Des éléments de background pas forcément détaillés dans le jeu mais qui sont les bases d'un univers puisant ses influences à la fois dans l'ère victorienne, la fiction rétro-futuriste et les romans de chevalerie de la Table Ronde.

Comme toujours, notre fil rouge sera la bande originale du jeu, ici composée par Jason Graves, que l'on connaît récemment pour son travail sur le reboot de Tomb Raider et la saga Dead Space. Une B.O qui surprend, avec ses lugubres choeurs masculins et une utilisation des instruments exclusivement dans les tonalités graves ... L'habitué des musiques grandiloquentes des grosses productions sera peut-être décontenancé par la sobriété apparente des mélodies de The Order 1886.

En réalité, Graves livre ici des compositions d'une grande finesse, dont l'impact se mesure après plusieurs écoutes plutôt qu'au niveau de décibels atteint. Une bande originale qui a presque systématiquement été passée sous silence - victime des polémiques et des déceptions entourant le jeu dont elle est issue. Étant dispo' à l'achat séparément du jeu, on s'est dit qu'elle méritait un épisode avant de totalement tomber dans l'oubli.

Point de critique du jeu dans cette émission - il en existe pléthore ailleurs, et inutile d'ajouter un avis supplémentaire à l'overdose de la semaine passée ...

Rendez-vous ce dimanche 1er mars à 20h !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines