Magazine Côté Femmes

Pourquoi la justice est à refaire . . . ?!

Publié le 26 février 2015 par Dounia Joy @Dounia_Joy

Quand j’étais petite, je voulais être avocate. Je rêvais de défendre les gens, de tenir un plaidoyer. Puis, j’ai grandi et compris qu’être avocat, ce n’était pas seulement défendre les « gentils ». Et moi, je ne voulais pas avoir à défendre un meurtrier ou pire un violeur ou un pédophile.

De plus, je ne suis pas en accord avec la justice de notre pays. Je ne la trouve pas juste, pas logique, pas normale.

justice-471885_640

Parce-que quand un juge prononce une sentence, elle ne sert à rien. Mettre 10 ans de prison à un meurtrier qui n’en fera que 7 pour bonne conduite, j’ai envie de rire ! C’est un peu facile de « bien » se conduire en prison en même temps, non ?! Entourés de flics, je ne vois pas vraiment quelle connerie grave, les prisonniers pourraient bien faire !

Franchement, je trouve que la justice se contredit elle-même quand elle prononce une sentence et qu’au final, la peine encourue est changée ! Non, ça devrait être ferme !

De plus, je ne crois pas que la prison soit une solution à tous les crimes. Mettre un pédophile ou un violeur en prison qui recommencera à violer ou s’en prendre à des enfants à la sortie, ne sert strictement à rien ! Je pense qu’un tour en hôpital psychiatrique serait une peine beaucoup plus appropriée qu’un tour par la case prison, dans certains cas.

prison-589020_640

Par ailleurs, je trouve la justice totalement inaccessible. Quand tu adresses une demande d’aide juridictionnelle, c’est l’enfer. Il faut fournir plus de papiers que pour être embauché à être le chauffeur de François Hollande, je suis sûre ! Et puis au final, tu as beau avoir des preuves matérielles, parfois, la justice ne t’aidera pas… Elle n’a pas envie de se faire chier parfois je pense ! Et elle est tellement difficile d’accès, qu’au final, certaines personnes abandonnent ou n’osent pas porter plainte.

Ah et puis, parlons un peu des prisons. J’entendais souvent parler que les conditions y étaient déplorables et qu’il faudrait changer tout ça. Mouais, moi je ne crois pas que les prisonniers soient à l’hôtel hein ! Je suis désolée, mais ils sont déjà nourris, logés, « blanchis » alors qu’ils n’en demandent pas trop non plus ! Ils ne veulent pas non plus construire une « chambre » pour chaque prisonnier ?! Nan, je ne suis pas d’accord ! S’ils sont là, c’est qu’ils l’ont mérité… (sauf si la justice n’a pas bien fait son « travail ») !

Espérons tout de même qu’il y ait plus de coupables dehors, que d’innocents en prison…

20150108071927



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dounia Joy 1404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine