Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 27 février 2015 par Ericguillotte
vendredi 27 février 2015

- que la chronobiologie et la chronopsychologie avancent, à grands pas d’une part, et, d'autre part, qu'un organisme ne peut pas faire n'importe quoi n'importe quand. Le rythme rythme notre vie. Plutôt, les rythmes la rythment. Il y a trois grandes familles de rythmes, circadiens pour une période de 24 heures, ultradiens au sein des 24 heures et infradiens sur une durée de 7 jours ou d’un multiple de 7 jours. Pour s’auto-synchroniser, il faut s’auto-caler. Pour la journée, la semaine, ou les semaines, une bonne montre et un bon calendrier peuvent nous aider. Mais pour les rythmes ultradiens, dans cette période de 24 heures, pour ces rythmes dits rapides, il faut apprendre à se connaître, à découvrir sa propre rythmicité physiologique, psychologique et intellectuelle. Pour être plus clair ainsi qu'extraordinairement limpide, il faut apprendre à régler de façon optimale son horloge biologique interne au niveau des noyaux suprachiasmatiques. Et, lorsqu’on a découvert le bon tempo, tout va bien, tout va mieux même. Lorsqu’on sait tout ça, a-t-on besoin de savoir autre chose pour passer une bonne journée ?
- qu’au lendemain de l'élection de François Hollande en 2012, Valéry Giscard d'Estaing a reçu le néo-président et discuté avec lui de l'éventualité qu'il meure au cours de son mandat. Il précisa, dans cette potentialité, qu’il ne désirait ni cérémonie officielle ni hommage de l’état. François Hollande avait-il songé, au soir de son élection, à noter sur un post-it de mettre les drapeaux en berne et à décréter un deuil national de 30 jours dans un tel cas ? Pour Sarko, à coup sûr. Mais VGE ? Le très ancien président, au passage élyséen si remarquable, devait penser que les français exigeraient une célébration de son éventuel décès à la hauteur de l’éminent président qu’il fut, mais, humble, et, certainement soucieux des finances du pays, il exposa telle exigence à Hollande. Un rappel ? VGE, élu à l'Elysée de 1974 à 1981, est en tête du palmarès du coût des anciens chefs de l’état, avec une dépense publique de 2,5 millions d'euros l’an, un léger total à ce jour d’environ 85 millions d’euros depuis sa défaite face à Mitterrand. Lorsqu’on sait tout ça, a-t-on besoin de savoir autre chose pour passer une bonne journée ?
- que les organes du toucher sont situés au niveau de la peau. Là, je ne vous apprends pas grand-chose. Alors allons plus loin. Il existe trois catégories : les récepteurs sensibles à la pression que sont les disques de Merkell, les corpuscules de Ruffini et les corpuscules de Golgi, les récepteurs sensibles à la vibration que sont les corpuscules de Pacini, et les récepteurs sensibles à la vitesse que sont les corpuscules de Meissner. Rappelons également que la peau est également sensible à la chaleur, via d’autres corpuscules. En fonction de son propre objectif, l’apprentissage de noms propres, ou bien, la volonté absolue de prodiguer la meilleure caresse du monde, on peut apprendre tous ces patronymes, ou les oublier et simplement se souvenir que les calculs neurophysiologiques sont formels, la caresse optimale s’opère sur une peau à 32°C, avec une pression modérée et un déplacement de la main à 2,5 cm par seconde. Lorsqu’on sait tout ça, a-t-on besoin de savoir autre chose pour passer une bonne journée ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines