Magazine Voyages

Mon top 10 Bruges: N°6: La Grand Place

Publié le 27 février 2015 par Romain Delannoy

Les places de Belgique comptent parmi les plus belles du monde et Bruges n'y échappe pas. C'est une place large, ouverte avec de sublimes maisons et que le beffroi semble regarder de toute sa hauteur. On comprend rien qu'avec la Grand Place que Bruges était une ville prospère au Moyen Age.

P2140003

L'imposant beffroi

Pourquoi dans le top 10? Le reflet d'une ville marchande

Cet article ne sera pas le plus éloquent car je reviendrai dans un prochain sur le beffroi. Cependant, cette place pavée mérite un article tout de même. Comme je l'ai dit, c'est une place vachement ouverte s'étendant sur un hectare. On comprend donc l'adjectif Grand place devant elle. En flamand, on l'appelle le Grote Markt et on fait donc référence pour la énième fois à la prospérité de la ville qui s'étend de 1200 à 1400 grâce au commerce de la laine. Cette place est plus qu'aérée et on y entre de différents côtés et il serait fort dommage de ne lever son nez que sur l'imposant beffroi même si notre regard se sent irrésistiblement attiré par lui. On ne peut faite plu pittoresque avec les pavés, la fontaine au centre, les maisons immenses et les calèches vers lesquelles un tas de touristes viennent dépenser beaucoup d'argent.

P2140005

Une place pittoresque

Je voudrais m'étendre sur quelques monuments (le beffroi et les halles auront leur article). Tout d'abord, les anciennes maisons bourgeoises toutes investies en des restaurants qui se régalent de l'affluence que leur permet la place. Ici, elles sont immenses et appartenaient aux anciennes corporations de métiers qui avaient une assise sur la direction politique, économique ou sociale que devait prendre la ville. Ces maisons sont typiquement flamandes avec leurs pignons majestueux dont les plus typiques sont à redents (ou en escaliers) ou alors en volutes. Elles sont en pierre car à partir du XVIIe siècle, les maisons en bois étaient interdites car leurs façades étaient inflammables, soit bien après l'âge d'or. A l'est de la place, se tenait autrefois une autre halle appelée la Waterhalle, ce qui signifiait halle de l'eau car elle était traversée par un canal, ce qui permettait aux marchands de décharger à l'abri. Aujourd'hui, avec le tourisme, Bruges profite d'un tout autre commerce.

P2140096

La Grand' Place de nuit


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 341 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine