Magazine Culture

Exposition/ Evènement : L’Ethnologie va vous surprendre

Publié le 26 février 2015 par Framboise32

L’ETHNOLOGIE VA VOUS SURPRENDRE

Le Musée du Quai Branly vous invite à explorer le XXIè siècle en deux jours. Pour la 2è fois, le musée du quai Branly consacre un week end à l’ethnologie, un événement conçu pour tous publics.

Fondée sur des travaux de terrain ainsi que sur des archives historiques et archéologiques, l’ethnologie met en relief des grands modèles de compréhension de la vie sociale. Science en plein essor, elle permet de mieux appréhender la diversité des sociétés et les enjeux du vivre ensemble par les différents modèles qu’elle analyse.

Des chercheurs de renom (Bruno Latour, Vinciane Despret…), des jeunes ethnologues et anthropologues s’associent à cet évènement lors de conférences interactives, projections de films ehtnographiques, enquêtes de terrain, commentaires d’oeuvre, sur des sujets aussi variés que le tourisme sexuel des femmes à Zanzibar, un lâcher d’oiseaux avec Gps à Taïwan, les activités spirituelles issues du Moyen Age…

Et, pour la première fois au musée du quai Branly, au cœur des collections permanentes, la troupe de la Comédie-Française propose une lecture du célèbre ouvrage de Claude Lévi-Strauss Tristes tropiques.

Autant d’approches qui permettent de mieux appréhender la diversité des sociétés, la complexité et la variété des formes culturelles dans le monde. Autant d’occasions de sensibiliser un large public, dès le plus jeune âge, à cette discipline fascinante en valorisant sa place dans nos sociétés contemporaines.

La première édition en 2013 a réuni plus de 18 000 visiteurs en deux jours.

Les 14 et 15 mars 2015 – Musée du Quai Branly – Paris 

musée et activités en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 23767 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine