Magazine Bd

Les 75 ans de Captain Marvel

Par Bande Dessinée Info

C’est en février 1940 qu’apparait pour la première fois Captain Marvel. Imaginé par Bill Parker, dessiné par Charles Clarence Beck, on suit l’histoire de Billy Batson. Celui, orphelin, découvre une grotte. Le propriétaire des lieux n’est autre que le sorcier Shazam. Ce nom est un acronyme des champions du bien :
Salomon (sagesse)
Hercule (force)
Atlas (vigueur)
Zeus (pouvoir)
Achille (courage)
Mercure (vitesse)
Le sorcier propose à Billy de devenir Captain Marvel, un super-héros qui aura les pouvoirs des dit-champions. Pour cela, il devra prononcer le mot magique : "Shazam". Billy accepte. Il sera très vite accompagné de la Marvel Family : Captain Marvel junior et Mary Marvel.

Avant le "relaunch" de DC Comis en 2011, on apprenait que Captain Marvel remplaçait le sorcier, ce dernier étant tué par le spectre. Quant à Mary Marvel, elle se détournait du bien en rejoignant l’ennemi Black Adam.
Après le relaunch, l’origine de Billy Batson est revisitée. Il devient un adolescent de 15 ans, arrogant. Le sorcier est d’abord persuadé que Billy ne pourrait être un champion du bien, mais ce dernier lui montre que les bonnes personnes n’existent pas réellement. Comme il a une parcelle de pureté, Billy Batson devient le nouveau champion du bien et devient Shazam.

Pour l’anecdote, la série a connue un long hiatus, suite à un procès contre DC Comics. Toute la série a été annulée en 1953. Elle revient en 1973, suite à l’achat des personnages de Fawcett Comics par DC Comics. Entre temps, les éditions Marvel avaient leur propre Captain Marvel, qui avait une toute autre origine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines