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Blog : mode d’emploi ! {DOSSIER}

Par Asmaa @frip0uille
Blog : mode d’emploi ! {DOSSIER}

Imaginons que tu sois astronaute et que la Nasa te mette dans une de ses fusées direction la porte des étoiles, un peu comme dans Stargate SG-1. Une fois dans les cieux, essaye de te retrouver au milieu de toute cette immensité... la Terre vue de l'espace. Travail titanesque on est d'accord ; Internet c'est pareil !

Les blogs se sont multipliés sur la toile et ces dernières années en témoignent. Il y a de plus en plus de contenu et d'informations qui circulent sur le web, difficile de s'y retrouver et surtout, de s'y faire une place. Difficile, mais pas impossible ! Passionné de mots, addict aux nouvelles technologies et féru de tout ce qui touche de près ou de loin au digital, tu as créé un blog pour le faire savoir au monde entier. Tes billets sont supers, tes photos vendent du rêve, tes idées sont originales, ton design est attractif, le ton est convivial, bref, ta créativité a atteint son paroxysme... mais tu es quasi seul dans cette aventure. Tu n'as que pour seuls lecteurs tes géniteurs qui, quoique tu fasses, seront toujours derrière toi, et ta tante Marge qui comptabilise à elle seule 50 commentaires sur un article, à mi-chemin entre encouragements et trolling. C'est un fait, ton blog est noyé dans la masse, un grain de sable dans le désert d'Arabie et l'en faire sortir n'est pas une option, il y a urgence !

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Le référencement
Pilier fondamental pour avoir une chance de ressortir dans les résultats sur LE leader des moteurs de recherche : Google. Les mots clés sont la base du classement de ton blog sur les moteurs de recherche. Peu importe le sujet que tu abordes, il y a un ou des mots clés qui reviendront forcément dans ton article, c'est donc à travers eux que tout va se jouer. Prenons ce billet par exemple, il traite de blog, de conseils et astuces pour booster le trafic. Les mots que je vais mettre en avant sont donc : blog, SEO, blogosphère, outils digitaux, etc. Attention de ne pas en abuser. Google n'aime pas les articles qui regorgent de mots clés. N'oublie pas que tu écris avant tout pour des humains, pas pour des robots !

Conseils et astuces SEO
Utiliser les mots clés dans le titre, sous-titres, corps de l'article et légendes des photos.
Munir le blog d'un plug-in pour le SEO (WordPress SEO by Yoast)
Structurer les adresses URL
Renommer les photos pour faciliter leur indexation par les moteurs de recherche
Publier du contenu de qualité
Miser sur les liens internes et sur les liens externes

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Les flux RSS
Le flux RSS consiste à rendre une partie d'un site ou blog accessible sur d'autres plateformes. C'est un outil de relais très efficace qui permet au souscripteur de recevoir un résumé du contenu du blog auquel il s'est abonné. Parmi les nombreux agrégateurs de flux RSS, il y a les incontournables Netvibes et Hootsuite.

Mise en page et contenu
Personnellement, je suis passée par différents thèmes pour mon blog. J'ai longuement trimé pour obtenir le résultat qui me représentait à 100%. Les goûts et les couleurs de ne discutent pas, cela dit, pour espérer faire l'unanimité, il est préférable de rester simple. N'utilise pas de couleurs trop vives ou trop sombres, soigne tes photos. N'hésite pas à les retravailler sur Photoshop. Pour ce qui est du contenu, il est roi ! Le secret, c'est de publier des articles de qualité, attractifs et intéressants. Inspire toi des tendances et de l'actualité.

Les newsletters
Essentielles, elles permettent de fidéliser ses lecteurs à condition de ne pas en abuser. Envoyer 10 news par jour ne boostera pas ton trafic. Au pire, tu as des mails de lecteurs mécontents qui souhaitent se désabonner à cause du spam intempestif et au mieux, 1 ou 2 visites.. rien de bien transcendant ! S'inscrire à une newsletter est une marque de confiance, c'est un grand pas que fait un visiteur de ton blog. Il faut donc honorer cet engagement en proposant un contenu -toujours- de qualité, pertinent et non intrusif. L'idée c'est d'amener le lecteur à opérer de lui-même une action, il faut l'intéresser et lui donner envie de revenir de manière subtile (éviter les " viens faire un tour sur mon blog ").

Inviter à l'action sans contraindre
Penser à la périodicité (une news par semaine ? 2 news par mois ?)
Travailler l'accroche et l'image en avant
Publier un contenu clair et concis

Les annuaires et forums
La finalité est d'obtenir des visiteurs au-delà de ton entourage. Il faut pour cela être visible sur la toile et, à ce jour, le seul moyen efficace est de passer par les moteurs de recherche (oui, encore eux). Un des moyens pour y arriver est de faire figurer ton blog dans les annuaires en lien avec la catégorie de ton blog et ta ligne éditoriale. Si tu parles de mode par exemple, t'inscrire sur un annuaire dédié à la cuisine n'est pas pertinent. Tes articles passeront inaperçus. Pour trouver de bons annuaires, il suffit de faire une recherche sur Google, pour le reste, il y a MasterCard (joke) Hellocoton, Paperblog, Annuaire Web France, Gralon ou encore Annuaire Google.

Les forums sont aussi un bon moyen pour promouvoir son blog. Un forum est un espace permettant à chacun des membres d'échanger sur un sujet ou thème précis. Pour y faire " sa pub " de manière sympa et subtile, il est recommandé de participer activement et régulièrement aux différentes rubriques en rapport avec le thème de ton blog. Ne te contente pas de copier/coller ton URL sans bonjour ni au revoir.

Les réseaux sociaux
Intégrés dans la culture digitale et la vie quotidienne, les réseaux sociaux sont une fenêtre sur le monde. Avec Facebook, Twitter ou encore Instagram, le partage social est inévitable. La preuve, rare sont les sites ou blogs qui n'ont pas de fan page Facebook et de compte Twitter. La gestion d'une communauté est une activité qui demande beaucoup de travail et une bonne dose d'organisation (les CM ne sont pas des glandus non !). Les tâches requises impliquent un travail sur la veille, la formulation du message, le Storytelling, l'art du Teasing, etc.

Par leur démocratisation et leur facilité d'accès, les réseaux sociaux se présentent comme un excellent complément à la vie d'un blog. Ils permettent d'offrir une vitrine avec un taux de rebond pertinent, idéal pour faire connaître son blog et relayer les informations de manière instantanée.

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Facebook, Twitter et Google+
Facebook : plateforme dotée d'un impact puissant, compétitif et bien référencé sur les moteurs de recherche.

Twitter : essentiel pour partager en temps réel des informations liées à votre univers. A vos Tweets et Retweets !

Google+ : simple et intuitif, c'est un réseau social indispensable ! Google étant le moteur de cherche le plus utilisé actuellement, les utilisateurs de son réseau social bénéficient logiquement d'un meilleur positionnement naturel dans les résultats de recherche de celui-ci.

Publicité et Adwords
Le référencement naturel est la solution la plus durable certes, cela dit, tu peux envisager un petit boost en organisant une campagne publicitaire afin d'obtenir plus de retours sur ton blog. Google Adwords est la régie publicitaire de Google. Elle est très simple à configurer et présente d'innombrables options non-négligeables. Pour lancer une campagne Adwords, il suffit de définir une série de mots clés, d'indiquer un budget maxi quotidien et de préparer l'annonce. La publicité apparaîtra automatiquement parmi les résultats de la recherche portant sur les mots clés que tu auras indiqués.

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Bonus
Créer et publier des vidéos pour promouvoir le blog
Partager les vidéos sur Youtube
Ajouter des liens et des commentaires dans la vidéo
Penser à la curation via Scoop.it, Pearltrees, Storify ou Paper.li
Consulter et étudier les statistiques avec Google Analytics

Sources - Webdesign Facile Mars Avril Mai 2015
Crédit photos - ©Rawpixel

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Une illuminée de plus dans la nature ! Étudiante de 24 ans en communication et relations presse. Bonne vivante à temps plein et blogueuse à mes heures pas perdues. D'un naturel passionné, je prêche l'épicurisme auprès de mes semblables. Geekette dans l'âme, j'aime traiter de sujets divers et variés. Vive l'éclectisme !


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