Magazine Culture

Berne, ville fédérale

Publié le 27 février 2015 par Ancre_de_chine

Berne, ville fédérale

Ce n'est pas un montage, pas de photoshop par ici que du vrai...

Berne est la cinquième ville de Suisse et la capitale du canton de Berne. Depuis 1848, Berne est la ville fédérale, à savoir le siège du gouvernement fédéral suisse, sans cependant avoir le statut de capitale. On note que ce n'est pas une spécificité helvétique, dans certains pays constitués d'une fédération d'États, chacun d'eux a sa propre capitale et le pays a une capitale fédérale, ainsi Washington DC est aussi une capitale fédérale. Du coup, nous avons une ville fédérale, une capitale économique Zürich, une capitale culturelle, Bâle, une capitale olympique, Lausanne, une capitale diplomatique, Genève... N'en jetons plus ! 
Berne, ville fédérale

Berne, ville fédérale

Qui dit ville fédérale, dit Palais fédéral. Le nôtre a fière allure...
et il faudrait le voir en été avec ses 26 jets pour rafraîchir les badauds

Et revenons à Berne, ville germanophone que l'on appelle Bern... La commune de Berne comptait 137 919 habitants en 2013 et dont l'agglomération comprend 353 462 habitants (660 000 pour la région métropolitaine).

Berne, ville fédérale

On ne sait pas si la ville est traversée par la rivière Aar
ou si elle en est entourée

La ville a été construite à l’origine sur une péninsule formée par un méandre de l’Aar, mais ne dépassera ces frontières naturelles qu’au cours du XIXe siècle. Un certain nombre de ponts ayant été construits pour permettre à la ville de se développer au-delà de la rivière.
Berne, ville fédérale

C'est en 1191 que le duc Berthold V de Zähringen a fondé la ville et l'aurait nommé d'après le nom de l'ours (Bär en allemand) qu'il avait tué. En 1353, Berne a rejoint la jeune Confédération suisse, devenant l'un des principaux membres du nouvel État.
Berne, ville fédérale

Après un incendie en 1405, la ville est entièrement reconstruite. Elle en garde encore aujourd'hui une bonne partie de sa physionomie. 
Berne, ville fédérale
La ville a envahi et conquis les cantons d'Argovie et Vaud, puis a été occupée par les troupes françaises dépouillée de la plupart de ses territoires.Entre 1885 et 1886, Berne a été le lieu d'une conférence qui avait pour objectif de dresser un accord international sur les droits d'auteur. Cet accord est aujourd'hui encore connu sous le nom de convention de Berne
Berne, ville fédérale

Berne, ville fédérale

J'aime beaucoup Berne, la vieille ville est belle, les cafés sont nombreux, le shopping ruineux, mais tellement agréable puisqu'on peut y flâner sous les arcades par n'importe quel temps... A Berne, il faut avoir envie d'être curieux, de se glisser dans d'étroites ruelles, d'oser des passages, de descendre dans des magasins qui ressemblent à des caves.

Berne, ville fédérale

Pas de doute, on est en Suisse allemande, le vélo est roi...


Berne, ville fédérale

... beaucoup de rues sont piétonnes


Quand une copine rencontrée à Shanghai me propose de nous retrouver pour une remise à jour, je n'hésite pas, Berne est l'endroit qu'il nous faut ! Et puis, Berne est à une heure de ma ville...
Berne, ville fédérale

http://www.bern.com/fr/
http://www.bern.ch/fr/
http://www.myswitzerland.com/fr-ch/berne.html
J'y retournerai, forcément, pour la Foire aux oignons en novembre prochain, mais aussi pour voir le Centre Paul Klee auquel je n'ai pas encore rendu visite, honte à moi ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_Paul_Klee )
Berne, ville fédérale

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ancre_de_chine 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines