Magazine Cinéma

Mardi 3 mars, le réalisateur lyonnais Eric VUILLARD présente MATEO FALCONE, au ciné St Denis

Publié le 28 février 2015 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Mardi 3 Mars à 20h30 au cinéma Saint-Denis, le réalisateur lyonnais Eric VUILLARD présentera son film Mateo Falcone d’après la nouvelle de Prosper MERIMEE . La projection est organisée en partenariat avec le festival Festivache.

Cinéma Saint-Denis, 77 grande rue de la Croix-Rousse, 69004 LYON.
Tel : 04 78 39 81 51
Plus d’informations sur la salle ici.

Mateo

Mateo Falcone
Réalisé par Eric Vuillard
Avec Hugo de Lipowski, Hiam Abbass, Patrick Le Mauff
Date de sortie : 26 novembre 2014France, 2014, 1h05

SYNOPSIS

Sur un plateau incessamment taloché par les vents, un homme, sa femme et Fortunato, leur fils d’une douzaine d’année, vivent dans une bergerie écrasée de soleil. Solitaire, le garçonnet n’a d’autres distractions qu’arpenter les hautes herbes à l’écoute du vent. Non loin de là, blessé à la jambe, un homme en fuite tente d’échapper à un groupe de soldats lancé à sa poursuite…

A PROPOS DU FILM

Mateo Falcone est une adaptation d’une nouvelle de Prosper Mérimée écrite en 1829, publiée sous le nom de Moeurs de la Corse. Eric Vuillard déclare avoir été marqué par cette histoire lorsqu’il était enfant : « J’avais lu cette nouvelle enfant et elle m’avait heurté. Je l’avais trouvée belle en un sens, mais injuste, le point de vue de l’auteur m’avait déplu. C’était Mérimée qui sacrifiait l’enfant sur l’autel de l’honneur. Je n’y croyais pas. Un père ne fait pas ça. C’est à autre chose qu’il obéit, qu’il cède. Je désirais raconter l’histoire du point de vue de l’enfant, la raconter d’une façon très concrète, réaliste, et donc mystérieuse. »

Le tournage de Mateo Falcone s’est déroulé dans les Causses se trouvant dans la région du Massif Central. Le film nécessitait que le paysage soit aride et que l’on ne puisse pas situer l’action, de façon à avoir la sensation d’être dans un rêve ou un cauchemar. Cette région étant très ventilée, la lumière y est particulière en raison de la confrontation entre le soleil et les nuages. Eric Vuillard précise à propos des décors : « Il me fallait un paysage altier, muet, dédaigneux des hommes afin que cette histoire terrible de Mérimée devienne autre chose que du folklore. »

Mardi 3 mars, le réalisateur lyonnais Eric VUILLARD présente MATEO FALCONE, au ciné St Denis
Mardi 3 mars, le réalisateur lyonnais Eric VUILLARD présente MATEO FALCONE, au ciné St Denis

ERIC VUILLARD

Eric Vuillard est un écrivain et cinéaste né à Lyon. Il a publié récemment aux Editions Actes Sud : La bataille d’occident (2012 – Prix Franz Hessel), Tristesse de la terre (2014)

Mateo Falcone est son premier long métrage qui a été présenté aux Festivals de Turin et Angers. Essentiellement filmé du point de vue d’un enfant, radicalement elliptique et laconique, le film s’apparente à un épisode mythologique sans dieu, où la puissance des divinités, leur désinvolture, ne sauraient justifier la condition tourmentée des hommes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 14516 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines