Magazine Cinéma

TELEVISION : House of Cards saison 3 - un retour à haut risque ?

Par Bullesdeculture @bullesdeculture
TELEVISION : House of Cards saison 3 - un retour à haut risque ? En 2013, la saison 1 de House of cards bouleverse l'univers série. Diffusée aux Etats-Unis par Netflix, elle est le résultat d'une étude savante confectionnée autour de l'algorithme de la plateforme SVOD qui observe les usages de ses abonnés. En effet, les clients du géant américain avaient tendance à aimer 1/ les films sur la politique, 2/ le réalisateur David Fincher, 3/ l'acteur Kevin Spacey. De ce constat, Netflix a donc réunit les trois en un en se lançant pour la première fois dans la production de séries originales. La mise en ligne de la totalité des épisodes de la première saison de House of Cards à une même date, permettant d'assouvir la passion des abonnés au binge-watching (littéralement gavage audiovisuel, consistant à regarder d'une traite l'ensemble de la saison), a été un vif succès. La série a provoqué l'engouement pour ce type de diffusion. Par exemple, en France, Canal plus s'est mis à proposer sur ses plateformes ses créations originales en binge-watching  parfois même avant la diffusion sur ses antennes. De plus, House of Cards a permis à Netflix de s'affirmer sur le plan de la production de contenus, lançant postérieurement une vague de produits originaux comme Marco Polo, Daredevil, Bloodline... 

Pour autant, avec le lancement mondial de la saison 3 ce week-end (en France, elle est disponible dès le 28 février sur myCanal), la pérennité de la série et sa capacité à se renouveler font débat parmi la communauté de fans. Quels sont donc cette année les enjeux pour le programme et faut-il que cette saison soit la dernière ? 

Résumé des épisodes précédents... (Spoilers)

L'histoire de la série est centrée sur le personnage de Franck Underwood
, incarné par le puissant Kevin Spacey. Celui-ci est un politicien engagé prêt à tout pour accéder au pouvoir suprême en délogeant notamment ses meilleures alliés des hautes fonctions. Manipulations, meurtres, détournements, le démocrate va user de tous les stratèges pour monter les échelons, lui qui a si peur de se confronter au scrutin populaire. 

TELEVISION : House of Cards saison 3 - un retour à haut risque ?

© Netflix


Franck Underwood est également un personnage ambigüe dans sa vie personnelle. Il mène une relation étrange avec sa femme Claire, jouée par la charismatique Robin Wright, étonnante dans ce rôle. 

A la fin de la saison 2, et après avoir poussé le président des Etats-unis à la démission, Franck s'installe au bureau de la Maison Blanche. Il en est donc fini des manoeuvres dans l'ombre du personnage dans sa quête de reconnaissance. Pour autant, n'en déplaise aux réfractaires, il ne semble pas que cet épilogue dramatique signe un manque d'idées scénaristiques pour la suite de l'aventure

Ce que la saison 3 nous réserve

Une fois bien installé dans son bureau ovale, les informations distillées au compte-gouttes par la production indiquent que Franck va devoir lutter pour garder son siège. On entend que les scandales de l'ombre vont éclater et toucher de plein fouet le nouveau président, à l'instar de faits divers comme Snowden aux Etats-Unis ou Bygmalion en France. 

TELEVISION : House of Cards saison 3 - un retour à haut risque ?

L'intrigue semble également se recentrer sur la psychologie de son protagoniste, en le suivant dans ses prises de décision parfois amorales. De même, lorsqu'on est au sommet, on s'imagine que l'on ne peut que retomber. Or, c'est ce qu'il risque bien d'arriver à Franck. Le ton de la saison pourrait alors filmer la déchéance de notre héros qui finira enfin par se bruler les ailes. 

Une saison 4 ? 

Ces multiples enjeux signent l'avénement d'une saison 3 qui promet d'être haletante. Pour autant, les scénaristes doivent-ils conclure la série en ne partant pas sur une saison 4 ? Il est certainement trop tôt pour le dire. Cependant, on a foi depuis le début aux choix effectués par les créateurs du programme. Aussi, on est persuadé qu'ils prendront acte d'arrêter le projet lorsqu'ils n'auront plus rien à raconter. Le constat est le même s'agissant des deux acteurs Kevin Spacey et Robin Wright dont le professionnalisme est trop grand pour accepter de signer pour la saison de trop. Si saison 4 il y a, elle sera donc suivie avec toujours autant d'entrain. 

Antoine Corte

En savoir plus :  - http://www.canalplus.fr/c-series/c-house-of-cards/pid6186-hoc-videos.html?vid=1214015 (Site internet de Canal plus, diffuseur français)
-  Marathon saison 3 en VOST, samedi 28 février à 20h50 sur Canal+ Séries, épisodes disponibles sur Canal+ à la demande. Diffusion sur Canal+ dès le 12 mars à 20h50 en VF.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bullesdeculture 3369 partages Voir son profil
Voir son blog