Magazine Cinéma

Les voyages forment la...littérature jeunesse!!

Par Filou49 @blog_bazart
28 février 2015

 "Voyages, voyages" chantait Desireless ( que j'ai vu pas plus tard que la semaine dernière avec mes enfants lors d'un concert caritatif sur Lyon) , un refrain que pourront reprendre tous les enfant qui aiment lire et qui pourront découvrir trois beaux livres autour des différentes destinations du globe et que je vous propose de découvrir par ces deux courtes chroniques : 

1.Et si on voya

voyageait
geait ? Une autre façon de découvrir les villes du monde / Edition deux coqs d’or

 Et si on voyageait ?entraîne les enfants dans un tour du monde de Londres à Tokyo en passant par Istanbul ou Sydney. A chaque escale, une petite carte indique où la ville se situe dans le pays et on part à la découverte de chaque capitale à travers ses spécialités culinaires (Fish & Chips à Londres), ses monuments les plus connus, ses personnages célèbres, ses coutumes (la relève de la garde de Buckingam).

Une devinette ou une question accompagnent chaque double page ainsi qu’un cherche et trouve dans un dessin qui représente la ville. C’est suffisamment court pour qu’on puisse partir en voyage sur une des destinations proposées chaque soir …et peut-être qu’un jour, qui sait, on ira à voir en vrai l’Acropole ou le Palais de Topkapi.

(à savoir : Les destinations couvertes : Londres ; Rio de Janeiro ; Paris ; Istanbul ; Sydney ; Delhi ; Athènes ; Tokyo / 8 cherche et trouve avec les réponses sur la dernière page / Le livre contient un puzzle de 100 pièces )

 2.Les fêtes autour du monde / Gallimard Jeunesse

fêtes monde
Les enfants du monde entier nous racontent dans ce livre leur fête préférée à travers des photos, les préparatifs, les costumes et déguisements, les plats servis ce jour là, les friandises parfois. Ils nous expliquent aussi le sens et l’origine de ces fêtes.

A côté des fêtes les plus connues (le Carnaval de Rio, le Nouveau An Chinois, Halloween), on découvre des cérémonies comme celle du N’cwala qui célèbre la moisson en Zambie, la fête juive de Pourim, la fête des petites filles dite Hina Matsuri le 3 mars au Japon (pendant laquelle on déguste un gâteau de riz rose, appelé mochi, enveloppé dans des feuilles de cerisier), Egemenlik bayrami à Ankara….

Voilà une façon originale de découvrir le monde, ses coutumes, sa richesse et sa diversité, une invitation au voyage et à la tolérance !

3. Châteaux forts, la grande imagerie / fleurus

La-grande-imagerie-Les-chateaux-1
Là, c'est plus un voyage dans le temps qu'à travers les pays que je vous propose avec ce passionnant guide consacré aux Chateaux Forts.

Les châteaux forts avec ses immenses remparts, son pont levis, les histoires qui y sont liées, ont toujours fasciné les enfants. Saviez vous qu’il fallait plus de 20 ans parfois et jusqu’à 2000 hommes pour construire un château de pierre ?

Chantier, dispositif de défense, vocabulaire, vie au château, travail et personnel, chevalerie, tournoi, attaque, à travers des petits textes assez simples pour pouvoir être lus et compris par les enfants, les châteaux forts livrent leur secret….de quoi nourrir son imagination et s’inventer des histoires de chevaliers et de batailles !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines